Art, Fashion

Au Château des Dames

Chanel présente sa Collection Métiers d’art 2020/21 au Château de Chenonceau

Créée en 2002 pour rendre hommage aux savoir-faire français de la mode sans cesse réinventés dans un dialogue constant entre la Maison Chanel et les artisans d’art, la collection des Métiers d’art de Chanel est, chaque année, un rendez-vous d’exception, toujours lié à l’histoire ou à l’actualité de la Maison.

Cette année le défilé a été présenté au château de Chenonceau, appelé également  Château des Dames car il avait été conçu et habité par des femmes comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

« On ne sait pas si Coco s’en est directement inspirée, mais c’est probable car elle admirait les femmes de la Renaissance. Son goût pour les fraises en dentelle, l’esthétique de certains de ses bijoux, viennent de là. Au fond, ce lieu fait un peu partie de l’histoire de Chanel », confie Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode.

Défilent dans la grande Salle  au sol damier noir et blanc, des mannequins dont les mini-jupes à paillettes ainsi qu’une jupe longue en patchwork de tweed géométrique frangé reflètent le motif du sol tout en étant assorti à un pull en jacquard noir et blanc. Un long manteau en velours noir dévoile un tailleur-body en tweed pale. Les tapisseries du château sont reprises par une cape en tweed aux couleurs chaudes et les broderies florales de revers de vestes font allusion aux jardins.

Pour réaliser cette collection, de nombreuses maisons des métiers d’art ont prêté leur concours, dont la Maison Lesage pour les broderies, la Maison Massaro pour les bottes et sandales,  l’Atelier Monteux pour les broderies en Strass, la Maison Lemarié pour l’application de clous sur des croisillons d’une robe longue en dentelle et la Maison Michel pour des chapeaux. (Photos Chanel, Photo titre Juergen Teller/Chanel)

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar