Dans le cadre de «Women for Bees» la maison Guerlain et Angelina Jolie s’engagent pour l’apiculture
Un programme de pointe sur l’entrepreneuriat apicole au féminin est prévu par l’Unesco, programme auquel s’est associé la maison Guerlain en partenariat avec Angela Jolie, égérie Guerlain et également marraine de la promotion 2021 du programme « Women for Bees ». Avec le support de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) il se déploiera dans les réserves de biosphère de l’Unesco, afin de former et suivre des apicultrices du monde entier.
La formation dure un mois et sera assurée au sein de l’OFA en Provence, où les participantes apprendront tout sur la gestion d’une exploitation apicole durable. Après ces cours, les entrepreneuses contribueront avec leurs cheptels apicoles à renforcer le développement de la biodiversité locale, et pourront œuvrer à leur tour à la transmission de leurs savoirs.
L’apiculture peut générer des revenus significatifs en milieu rural pour les populations défavorisées ne possédant pas de terre ou pour les exploitations agricoles familiales – de petite et moyenne dimension – n’ayant pas de gros capitaux. Elle peut de surcroît fournir un revenu et par conséquent améliorer la sécurité alimentaire, en particulier dans les régions où la production agricole est marginale.
Il y a 17 ans, Angelina Jolie a créée une fondation au nom de son fils Maddox au Cambodge où elle possède une maison familiale. L’objectif de la fondation est la réduction de l’extrême pauvreté rurale, la préservation de l’environnement et la conservation de la faune et de la flore. Le partenariat entre Angelina Jolie et Guerlain a commencé en 2016 au Cambodge lors du tournage d’une campagne publicitaire pour le parfum « Mon Guerlain ». Pour l’équipe de la maison parisienne c’était l’occasion de rencontrer l’une des premières apicultrices de la fondation à participer à la formation « Women for Bees ».
I