Art, General

Des images indépendantes et autonomes

Une rétrospective de Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton dévoile 60 ans de création

Il figure parmi les grands artistes allemands de notre époque. Jusqu’au 2 mars 2026 la Fondation Louis Vuitton présente un panorama de 60 ans de l’œuvre du peintre allemand Gerhard Richter. Né à Dresde en 1932, où il a suivi une formation à l’école de Beaux-Arts en étudiant les sujets classiques de la peinture, il quitte la RDA en 1961 pour s’installer à Düsseldorf. Plus tard il s’établit à Cologne où il vit et travaille encore aujourd’hui.

L’exposition actuelle montre son parcours à travers 275 œuvres réalisées entre 1962 et 2024 dont des peintures à l’huile, des sculptures en acier et en verre, des dessins au crayon et à l’encre, des aquarelles et des photographies peintes. Pour Gerhard Richter la peinture était toujours un véritable champ d’expérimentation dont il a repoussé les limites, échappant ainsi à toute catégorisation. Quel que soit le sujet, il ne peint jamais directement d’après nature – tout est filtré par un autre médium, comme une photographie ou un dessin, à partir duquel il crée une image indépendante et autonome.

Au fil des années, Richter a exploré les genres et les techniques du médium pictural, développant différentes façons d’appliquer la couleur sur la toile que ce soit au pinceau, au couteau à la palette ou au racloir. Les œuvres sont disposées dans 34 salles dans un parcours chronologique et montrant ainsi l’évolution d’une vision picturale singulière, des premières peintures d’après photographies aux dernières abstractions. Chaque salle couvre une décennie environ de sa création.

www.fondationlouisvuitton.fr


You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar