Une exposition dans la maison d’enfance de Christian Dior à Granville est dédiée à la fleur préférée du couturier
C’est à la plus prestigieuse des fleurs, qui fut aussi l’une des favorites de Christian Dior, qu’est consacrée l’exposition « Dior en roses » dans sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville. Si la rose inspira la silhouette de la femme-fleur, d’abord rêvée dans le jardin de Granville avant d’éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture qui porte son nom, elle entre aussi dans la composition des nombreux parfums inventés dès 1947, dont le premier d’entre eux, Miss Dior.
La rose a traversé la vie de Christian Dior, non seulement en tant que fleur mais également comme couleur. Du rose pâle au rose rouge, tantôt associé à l’univers des petites filles, tantôt à celui de la femme fatale, le rose est inlassablement utilisé par le couturier et par ses successeurs sur les modèles haute couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers… D’une époque et d’un créateur à l’autre, les variations sont multiples : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons hier, Maria Grazia Chiuri aujourd’hui, les interprètent avec talent et au rythme de leur époque.
1 2 3
Photographie de Willy Maywald colorisée. © Association Willy Maywald/Adagp, Paris 2021. 3. Ensemble Bluebell Wood composé d’un manteau en velours de soie peint à la main et d’une robe longue en mousseline peinte à la main, collection Haute Couture printemps-été 1998, Hommage poétique à la marquise Casati. Christian Dior par John Galliano. Collection Dior Héritage, Paris. Photo © Laziz Hamani
L’exposition associe étroitement l’histoire familiale et le parcours du couturier, en mettant en avant la personnalité exceptionnelle de sa jeune sœur chérie, Catherine, qui fit des fleurs son métier et fut à la fois son soutien et son inspiratrice.
À l‘occasion de l’exposition est publié un livre explorant les multiples facettes de cette reine des fleurs. Son odyssée chez Dior tisse un fil d’Ariane entre différents territoires d’expression, conjuguant héritage, art(s) et inventivité, de la villa Les Rhumbs au 30, avenue Montaigne.
1 2 3
Photo Titre: Coiffe de fleurs sauvages en soie agrémentée d’abeilles, de la collection Haute Couture printemps-été 2017. Christian Dior par Maria Grazia Chiuri, en collaboration avec Stephen Jones. Photographie de Tierney Gearon.
© Tierney Gearon
« Dior en Roses » Jusqu’au 31 octobre, Musée Christian Dior Villa Les Rhumbs 1 rue d’Estouteville, 50400 Granville
Le livre « Dior en Roses » d’Eric Pujalet-Plaà est publié aux éditions Rizzoli New York