Dior présente sa collection Croisière 2024 en hommage à Frida Kahlo
Pour Maria Grazia Chiuri le Mexique est un «lieu de l’âme», comme il l’a été pour les artistes surréalistes. Le lien puissant avec cette culture est représenté par Frida Kahlo, qui transcende son corps par ses vêtements qui deviennent incarnation, protestation, affirmation. La collection Dior croisière 2024 est un hommage à l’artiste mexicaine dont Maria Grazia Chiuria s’inspire à travers de photographies déjouant les frontières des genres masculin-féminin.
Dès ses 19ans, Frida Kahlo porte un costume trois-pièces, transgressant sa féminité pour revendiquer une indépendance avant tout intellectuelle, que la directrice artistique de Dior reprend dans la collection. En contrepoint, écho à la tenue tehuana traditionnelle du pays, les jupes amples se portent avec une tunique traditionnelle: le huipil. Pour cette nouvelle ligne, dévoilée à Mexico, Maria Grazia Chiuri noue plus que jamais des liens avec les savoir-faire des artisans locaux : des broderies originales, co-créations réalisées avec leurs ateliers, ornent notamment les robes et les chemises. On retrouve une robe rose, à l’instar de celle qui était chère à Frida Kahlo, apparaissant sur l’un de ses autoportraits.
Cette fragilité, empreinte de beauté, est exaltée plus encore par la variété des dentelles de coton, de chanvre et de soie, par les dessins minutieux des cols sublimant le jersey et le velours noir, par les jacquards figurant des papillons. Le velours est revisité dans une envoûtante palette de couleurs habillant des jupes qui, grâce à leurs plis, soulignent les hanches, puis s’ouvrent en corolle. Les papillons peuplent également la toile de Jouy illustrant la flore et la faune mexicaine aux côtés des perroquets, des singes et des strelitzias qui illuminent aussi les tableaux de Frida Kahlo. (Photos : © Dior, photo titre : © Ximena del Valle)