Art, General, Lifestyle

Extravagance épurée

Cartier joue l’harmonie de l’équilibre dans sa nouvelle collection de haute joaillerie

« Créer l’évidence de la ligne par sa sobriété, c’est tout le paradoxe d’une simplicité sophistiquée. C’est l’art de regarder autrement, mais aussi celui d’équilibrer à l’œil avec justesse. C’est l’art de l’équilibre, inscrit au cœur de notre démarche créative, qui révèle l’harmonie Cartier », explique Jacqueline Karachi, Directrice de Création Haute Joaillerie de la maison.

Colliers et parures font partie de la collection « En Equilibre », une collection qui séduit par la force des volumes, la balance des couleurs et la  respiration entre le plein et le vide pour créer l’harmonie des pièces. Près de 100 000 heures de travail ont été nécessaires pour la réaliser les créations dont nous vous présentons quelques pièces.

De l’épure à l’extravagance, des camaïeux subtils aux accords chromatiques affirmés, de la symétrie à l’asymétrie, l’harmonie naît aussi l’exploration et de la réconciliation des forces contraires – un jeu d’équilibre qui définit la démarche créative de la Maison.

Trois des colliers sont un hommage à la panthère, l’animal fétiche de Cartier. La « Panthère Dentelée » est tacheté d’onyx, de diamants et d’ajours, son corps est une dentelle mise en volume. L’animal aux lignes nettes aux détails précis est entouré par une cascade de boules facettées d’émeraudes de Colombie de tailles et de poids différents. Intensité colorielle, impression de fluidité, souplesse au tomber : tout prend vie grâce à la technique de l’enfilage, qui impose de respecter le dessin, les courbes, les superpositions. Sur cette matière iridescente, la lumière est décuplée par les facettes de chaque pierre.

La « Panthère Orbitale » représentée par des couleurs intenses et des volumes affirmés, un cadre puissant dans lequel elle apparaît, perchée sur un cabochon de corail, dans l’attitude emblématique de la maison. De la pointe des oreilles aux yeux d’émeraude, l’animal sculpté au pelage de diamants et d’onyx est rayonnant de réalisme et de vitalité. Le corail s’harmonise à l’améthyste dans un accord qui se diffuse depuis le cabochon du centre jusqu’aux plus petites boules autour du cou. L’améthyste révèle sa densité colorielle à travers la plénitude des volumes.

Parce que son pelage la rend invisible dans la blancheur de l’hiver, « Tsagaan », la panthère des neiges, est l’un des grands félins les plus difficiles à observer. Ce collier restitue l’essence de l’animal : rare, insaisissable, mouvant. Le dessin est net, rendu à l’essentiel. Par un effet de trompe-l’œil, le jeu des lignes fait apparaître ou disparaître la tête du félin selon l’angle de vue. La stylisation s’appuie sur l’imbrication de motifs géométriques sertis de diamants kite, losange et triangle et réhaussés d’onyx, dans un duo chromatique signature pour Cartier. L’alternance de pleins et de vides produit une impression de mouvement mêlée de mystère.

Pour le collier « Hyala », que porte l’actrice Monica Bellucci sur la photo titre, la délicatesse du travail de l’or rose donne l’impression que les pierres se posent directement sur le cou. Par un effet de transparence, un diamant poire étincelle sous le diamant de taille ovale de 5,71 carats placé en pendant.
La structure du collier « Pavocelle » transpose le volume de la pierre de centre – un saphir de Ceylan cabochon de 58,08 carats – en une succession de motifs ajourés dont la répétition rappelle la roue du paon et ses vibrations. Dans la tradition Maison des bijoux transformables, la pierre de centre et son support peuvent se transformer en broche de col.
Le collier « Shito » est né de deux gouttes d’émeraude de Zambie de 49,37 carats, sélectionnées pour l’harmonie de leur volume et l’élégance de leur matière. Suspendues en pendants asymétriques, elles sont le début et la fin d’une ligne d’émeraudes et de diamants.

Trois émeraudes octogonales de Colombie, de poids et d’orientations différentes, constituent l’axe central d’une résille géométrique du collier « Traforato ». Des touches d’émeraude et d’onyx, soulignent le relief, apportent du rythme, créant un effet optique et une impression de mouvement.

Alexa Abitbol, Directrice Pôle Haute Joaillerie souligne que chaque pièce est en soi un défi technique. « Un chef d’œuvre d’équilibre où souplesse, légèreté à l’œil, pureté des lignes, rendent l’invisible aussi précieux que le visible. »

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar