Art, Fashion, General

Kenzo Takada – l’héritage d’un grand couturier

Artcurial organise une vente aux enchères en ligne de pièces de couture du créateur en parallèle d’une vente de mobilier de son appartement

« Tout commence par un dessin. Nehru, Botticelli, Rashômon by Kurosawa, Romania, Africa, China, Mickey Mouse. Tout peut être une source d’inspiration. » Kenzo Takada.

On se souvient de ses petites robes à fleurs et de ses accessoires synonymes du nom de Kenzo, lancés pour le grand public et accessible pour toutes les jeunes filles des années 1970 et 80.

Cette fois-ci ce sont les créations originales et inédites de Kenzo Takada qui nous a quitté en 2020, que l’on découvre à l’occasion d’une vente aux enchères «Online Only» organisée jusqu’au 12 mai. Cette vente est présentée en parallèle à celle du 11 mai, consacrée à la vente du mobilier de l’appartement du créateur.

La vente en ligne, soit environ 150 pièces, se compose de kimonos, boléros, manteaux, jupes, pantalons, shorts, tops ou encore de chemises dessinés pour toutes les saisons.

Estimées entre 30 et 600 €, il s’agit de pièces uniques, présentant aussi bien des modèles aboutis que des prototypes inachevés, parfois accompagnées de leur croquis. Des ensembles complets seront aussi proposés à la vente, recréés par Artcurial à partir des « lookbooks » réalisés par Kenzo lui-même. Ce sera l’occasion pour les collectionneurs de découvrir ainsi son processus créatif.

Le 11 mai ce sera la vente de sa collection personnelle réunie dans son appartement Haussmannien situé au cœur de la Rive Gauche et dominant tout Paris, et que le créateur occupait les dernières années de sa vie. Près de 600 pièces d’Art d’Asie, d’Art Précolombien ou d’Art Tribal y côtoieront photographies, œuvres contemporaines, lustres en cristal, mobilier Art Déco ou encore mobilier créé par Kenzo Takada lui-même, dans un mélange savamment mixé, créant un équilibre subtil entre élégance et éclectisme.

A l’image de Kenzo Takada, véritable citoyen du monde, cette collection témoigne d’une vie qui fût dédiée à la mode, à l’art et aux civilisations. (Photos: Artcurial, archives © DR, Mitchell Geng)

www.artcurial.com

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar