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La créativité des siècles passés au goût du jour

Dior présente la Haute Couture printemps-été 2025

La mémoire vestimentaire est au centre de la collection Dior Haute Couture printemps-été 2025.  Maria Grazia Chiuri bouleverse l’ordre du temps, pour nous reconduire dans une dimension n’appartenant ni au passé ni au futur, mais à la mode et à l’idée de transformation qui lui est associée. ( Photos : Dior, photo titre : Laura Sciacovelli )

La Directrice Artistique puise notamment son inspiration au sein de la ligne Trapèze conçue pour Dior, en 1958, par le jeune Yves Saint Laurent. Les jupes-culottes en tulle bordé de dentelle évoquent la mémoire enfouie d’une femme-enfant capable de franchir autant de limites qu’elle le souhaite, pour adapter le monde à sa mesure. Elle peut être femme-fleur dans une cape de pétales ou dans une robe courte qui exhibe la corolle d’un buste tout en volutes, ou bien femme-oiseau, complice du couvre-chef qui dévoile une crête punk s’élevant vers le ciel.

La crinoline, dans sa version moderne et pratique, se montre en cage et dévoile des fils en mouvement permanent suivant le pas. Elle met à l’honneur les chemisiers légers aux broderies de fleurs et encore les bustiers apparents et les jupes drapées.

La silhouette Cigale que Christian Dior avait proposé pour la ligne Haute Couture automne-hiver 1952-1953 est ici reproposée dans les tissus moirés originels, adoptant une petite jupe assortie d’une queue-de-pie ajustée, qui souligne le contraste des proportions. La cape est ornée de plumes confectionnées en organza et la robe longue resplendit suprêmement avec sa broderie tridimensionnelle d’argent bruni. La couleur noire, sobre et superbe, sublime les manteaux, qui orchestrent et soulignent la chorégraphie des mouvements infimes. ( Photos : Dior, photo titre : Laura Sciacovelli )

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