Dior présente sa collection masculine automne-hiver 2023-2024
« Le cycle d’une maison de couture est une question de régénération et de rajeunissement, tout comme le cycle de la mode elle-même. On retrouve toujours un peu du passé dans le présent et le futur, et cela s’applique à Dior », explique Kim Jones. Dans cette collection le directeur artistique des lignes masculines de Dior évoque la rencontre entre le passé et le futur, dans le changement et le flux en faisant des parallèles avec la littérature. La Tamise et la Seine sont source d’inspiration pour Kim Jones, dont les remous et les flux de l’eau reflètent ceux de la mode, à l’image de la collection Dior hiver 2023-2024 dans laquelle la circulation, l’aisance et la fluidité sont centrales.
C’est aussi le reflet du dynamisme recherché par Yves Saint Laurent, avec son accession à la tête de Dior à 21 ans – qui, en 1958 ans présentait sa première collection pour Dior et le monde de la mode se transformait une fois de plus. C’est cette ligne haute couture qui est la principale source d’inspiration pour ce défilé Dior hiver 2023-2024 ; les histoires des hommes s’entremêlant avec une fusion du masculin et du féminin, la tradition et les matières du Tailoring anglais rencontrant celles du tailleur haute couture.
Les silhouettes sont adoucies, galbées et malléables, tandis que les vêtements s’hybrident et se métamorphosent de manière originale au gré de l’ajustement de celui qui les porte. L’idée de simplicité se ressent partout, comme démentant la précision et la complexité de ces créations. Parfois, les tenues sont inspirées directement des archives, transposées et transformées.
En contrepoint, des pièces étonnamment innovantes, telles que des chaussures et des bottes imprimées en 3d, et des habits d’extérieur utilitaires marins étendent sont mis à un niveau contemporain sans précédent. Les sacs adoptent une idée de discrétion, d’élégance, dépouillés d’éléments superflus – en écho à la recherche de simplification moderne d’Yves Saint Laurent.