L’animal fétiche de Cartier se love en souplesse contre la personne qui le porte
La collection Panthère de Cartier s’enrichit de créations sculpturales, dont certaines sont entièrement articulées. Colliers, bracelets, ou broches sont travaillés avec une souplesse remarquable, capables de se déployer sans aucune charnière. Flexibles, ces bijoux épousent l’anatomie, au plus près du corps.
Toute la mobilité de la Panthère articulée réside dans l’assemblage, pour le collier et le bracelet, de différents modules traversés par deux lames d’or liées à deux ressorts positionnés dans la tête de la panthère qui les met sous tension. Un défi de savoir-faire qui impose aux joailliers de la Maison de respecter la répartition des taches lors de son montage.
Dans les versions en diamants, le travail du sertisseur consiste à encercler chaque pierre de petits grains de métal qui la maintiennent en place, puis une recoupe maîtrisée autour des taches onyx donne l’impression du poil de l’animal et recrée l’effet naturel du pelage si soyeux de la panthère dont Cartier donne l’illusion grâce à son serti dit « pelage ».
La Panthère apparaît pour la première fois sous la forme d’une montre aux motifs tachetés en 1914. En 1917 elle est représentée entre deux cyprès sur un nécessaire offert par Louis Cartier à Jeanne Toussaint. La créatrice fait du fauve une signature personnelle et lui donne corps en 1948, l’imaginant en trois dimensions. Depuis, la panthère accompagne l’histoire de la Maison.