Art, General, Lifestyle

La patate dans tous ses états

Avec son exposition à la Boutique Art by Goralska l’artiste Jacqueline de Jong rend hommage à la pomme de terre

Le jardinage est une passion de Jacqueline de Jong. Les pommes de terre qu’elle cultive dans le Bourbonnais français sont devenues le thème du livre de l’artiste « Potato Blues », livre qui a donné naissance à des peintures. « Ces pommes de terre ou ‘Pommes de Jong’ sont cultivées dans la terre d’une cave du 13ème siècle, dans le Bourbonnais, où la notion de temps n’existe pas. Elles sèchent plus tard, alors qu’elles laissent sortir leurs pousses. La transformation de ces ‘Pommes de Jong’ – de leurs fleurs et bulbes avec testicules à des spécimens séchés – sont sujettes à des déformations et modifications pendant deux ans avant d’être mûres et deviennent alors des bijoux », explique l’artiste.

Le livre est la base de ses œuvres. Elle agrandit les pages, les imprime sur une toile épaisse et les agrémente librement avec des bâtons d’huile, du gel de néphéline et fait alors émerger des animaux, des paysages et des monstres à la surface des peintures.  

Figure féminine de L’Internationale situationniste et fondatrice de la section néerlandaise, Jacqueline de Jong est exclue du groupe en 1962. (Il s’agit d’une organisation artistique et politique qui a mise en œuvre une critique radicale de la société de consommation en plein cœur des Trente Glorieuses). Suite à cette rupture elle lance « The Situationist Times », dont elle a été éditrice et rédactrice de 1962 à 1967. Sculptrice, graphiste et peintre, ses expositions ont été nombreuses durant toute sa carrière qui s’étale sur plus de 50 ans.

A propos de la maison Goralska Joaillerie …

En langues sémitiques anciennes, « Goral » signifie destin et le suffixe « Ska »évoque la féminité dans les langues slaves. C’est tout le sens de la maison Goralska Joaillerie créée et dirigée par Corinne Evens, issue d’une famille de diamantaires depuis 3 générations, destinée à une femme ancrée dans son époque.  La Maison Art by Goralska veut associer les arts dans leur richesse et leur pluralité, la peinture, la sculpture, l’artisanat d’art et la joaillerie. La créatrice est née dans les pierres brutes respirant le mystère, bercée par la poésie structurelle des pierres, son esprit voyage à travers les couleurs, les formes, les matières et l’émotion de la création, qu’elle exprime aujourd’hui à travers des collections de joaillerie uniques.  

Conformément à ses engagements, Goralska reverse une partie de ses bénéfices aux organisations œuvrant pour le progrès et le bien-être de l’humanité.

Art by Goralska 9, Rue du fossé, L-1536 Luxembourg, www.goralska.com

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar