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La peinture à l’honneur

La collection Haute Couture Automne-Hiver 2021/22 de Chanel s’inspire de l’impressionnisme  

 « C’est en revoyant les portraits de Gabrielle Chanel costumée, en robe noire ou blanche 1880, que j’ai immédiatement pensé à des tableaux », explique Virginie Viard. Notamment ceux de Berthe Morisot, de Marie Laurencin et d’Édouard Manet ont séduit la créatrice.  Les robes d’inspiration impressionniste, des jupes-tableaux et une longue robe en satin blanc ponctuée de nœuds noirs semblent d’ailleurs tout droit sorties d’un tableau de Berthe Morisot.

Le défilé a eu lieu au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, où se poursuit l’exposition consacrée à Gabrielle Chanel. La collection particulièrement colorée et très brodée doit selon Virginie Viard égayer la grisaille de l’hiver.

Les touches de peinture sont omniprésentes telle une toile impressionniste. Comme ce tweed pailleté d’un manteau, qui semble fait d’une multitude de tâches de couleur. Des blouses brodées de motifs à paillettes mauves et roses, ou de petites marguerites rouges, bleues, jaunes sur fond noir, se glissent dans des jupes taille basse en tweed à rayures multicolores.

« Il y a des robes brodées de nymphéas, une veste en tweed de plumes noires aux fleurs rouges et roses, raconte Virginie Viard. Je pensais aussi aux jardins anglais. J’aime mélanger une touche d’Angleterre avec un style très français. C’est comme mélanger le masculin et le féminin, ce que je fais aussi dans cette collection. Ce décalage fait partie de moi. » (Photos: Chanel – Mikael Jansson)

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