La collection Haute Couture Printemps-Été 2023 de Chanel se présente comme une parade féérique
Le point de départ de cette collection est l’appartement de Gabrielle Chanel, décoré d’objets, de sculptures et de dessins, représentant des lions, biches, cerfs, oiseaux et chameaux. Ces objets ont inspiré à Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel, une collection tournée vers le monde animal.
Sur des tailleurs courts et des robes-manteaux en tweed on découvre des broderies représentant chatons, corgis, lapins, hirondelles, biches, cerfs ou bien des camélias, la fleur emblématique de la Maison.
Le tailleur Chanel prend l’allure de l’uniforme de parade des majorettes, avec nœud papillon, gants blancs, bottines lacées, cape en satin, jupe plissée, veste à double boutonnage, plastrons, paillettes, short court ou jupon.
Pour les robes et les combinaisons, des superpositions, transparences, volants, plissés, fines bretelles et dentelles repeintes, se déclinent dans la tulle de soie, le taffetas, l’organza, le crêpe Georgette ou la dentelle chantilly.
La scénographie du défilé ressemble à une place de village où se prépare une parade de fête, un endroit peuplé par onze animaux monumentaux en bois, carton et papier, créés par l’artiste Xavier Veilhan.