La fondation Louis Vuitton présente Tom Wesselmann et d’autres artistes du Pop-Art
Tom Wesselmann, Andy Warhol, Roy Lichtenstein et bien d’autres artistes Pop Art se donnent rendez-vous à l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann & … ». La Fondation Louis Vuitton met en avant plan Tom Wesselmann, l’une des figures de proue du mouvement, au travers d’une sélection de 150 peintures et œuvres de divers matériaux. 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité « Pop », allant de ses racines dadaïstes des années 1920 à ses prolongements contemporains, l’ont rejoint avec 70 de leurs créations.
Le Pop-Art recouvre aussi bien la bande dessinée que la publicité et le cinéma. Les célébrités, les robots ménagers et la presse à scandale deviennent des sujets de peinture, quand ils ne sont pas des peintures en soi, des images photographiques collées ou reproduites mécaniquement sur des toiles. Les objets du quotidien deviennent les stars des tableaux et d’autres créations d’artistes de ce mouvement.
Roy Lichtenstein, Thinking of Him, 1963, Magna sur toile 172,7 x 174,6 cm
Yale University Art Gallery, gift of Richard Brown Baker, B.A. 1935
L’exposition Pop-Art est attachée chronologiquement à l’œuvre de Wesselmann et à ses thématiques. A partir de son travail elle développera un propos plus général sur le Pop-Art. Aux Great American Nudes de Wesselmann répondront les icônes américaines de ses contemporains (Evelyne Axell, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Marisol, Marjorie Strider et Andy Warhol). En amont de ses grands collages, on trouvera les racines Dada du Pop (Marcel Duchamp, Kurt Schwitters).
quatre parties 304,8 x 488,3 cm, Whitney Museum of American Art, New York; Gift of the artist
Photo : © Digital image Whitney Museum of American Art / Licensed by Scala
Quant à sa mise en scène des biens de consommation, elle devancera celle des marchandises à l’ère de la mondialisation par Jeff Koons ou Ai Weiwei. Enfin comme en miroir de ses nus et scènes intimes domestiques figureront les travaux d’une nouvelle génération, dont certains (Derrick Adams, Tomokazu Matsuyama, Mickalene Thomas) réalisés spécifiquement pour l’exposition.
Jusqu’au 24 février 2025 à la Fondation Louis Vuitton, Paris
www.fondationlouisvuitton.fr
Collection particulière, New York
Tom Wesselmann, Great American Nude #75, 1965 Plastique moulé peint et lumineux / Illuminated painted molded plastic 121,9 x 137,1 cm Collection particulière, Paris, Photos : © Jeffrey Sturges
perruques, sacs à main, tasses, assiettes, pichets, cendriers, plantes en plastique, fleurs en plastique et fruits en plastique, dimensions variables M+, Hong Kong
Marisol, John Wayne, 1963, Médias mixtes 243,8 x 264,2 x 38,1 cm, Collection of Colorado Springs Fine Art Center at Colorado College, Julianne Kemper Gilliam Purchase Fund, Debutante Ball Purchase Fund,
FA 1978.5, courtesy of the Colorado Springs Fine Art Center at Colorado College