Dior présente sa collection de haute couture printemps-été 2021
Scruter l’inconnu et en même temps regarder au profond de soi – les cartes du tarot permettent un tel voyage dans le monde magique. C’est dans ce mode imaginaire que nous conduit Maria Grazia Chiuri pour explorer à travers la collection haute couture printemps-été 2021 la beauté mystérieuse et plurielle du tarot, avec des robes offrant des constructions talentueuses et comme preuve manifeste que la couture reste un territoire de l’expérimentation et du possible. Tout comme Christian Dior qui avait une passion pour les signes du destin et les arts divinatoires.
et d’une chemise en organza sable. Smoking en velours et satin. Ensemble couleur sable composé d’une veste Bar, d’un bustier en toile de soie flammée et d’une chemise
en organza sur jupe en jacquard terre de Sienne.
La créatrice présente ses robes du soir dans un scénario mystérieux et abstrait. Des corsages en véritable bas relief ajouré et ornés de dessins de l’artiste romain Pietro Ruffo qui est á l’origine d’un jeu de cartes bien particulier, dont les figures transposent l’énergie graphique des symboles. De la veste Bar revisitée en velours noir aux chemises, jupes ou pantalons en cachemire et organza tout est fluide, généreux, et semble s’échapper d’un autre monde.
Le réalisateur de cette mise en scène, Matteo Garrone, poursuit une iconographie narrative en puisant dans la puissance visuelle du tarot des Visconti-Sforza. Ce jeu du 15ième siècle poursuit le conte de la collection actuelle à travers le voyage dans un château mystérieux avec des personnages troublants.
La Papesse, l’Impératrice, la Justice et le Fou sont notamment sublimés par un savoir-faire d’excellence célébrant l’art du tissage, les dentelles incrustées d’ornements peints à la main, les velours dorés animés par les signes du zodiaque que côtoient de précieux jacquards constellés d’étoiles, ou encore une cape, véritable écrin d’une esthétique en trois dimensions et aux plumes multicolores. C’est un nouveau voyage dans un monde de rêves que nous crée Maria Grazia Chiuri.
1 2 3 4 5
d’une jupe à plis et d’un chemisier en organza ardoise. 2. Longue robe plissée en gaze grise avec cape, brodée bijoux cristal. 3. Robe longue incrustée de guipure d’or incrustée de médaillons tarot. 4. Robe drapée en velours dévoré multicolore motif « l’Impératrice ». 5. Robe longue drapée twistée en soie lamée marine. Photos©Elina-Kechicheva