Un nouveau ruban, une robe fleuri – tout à l’honneur du nouveau parfum « Miss Dior »
« Faites-moi un parfum qui sente l’amour… » Suite à ses mots de Christian Dior est née en 1947, « Miss Dior » pour ré-enchanter la vie des femmes. À cette époque, après les années sombres, ce sillage était pour le couturier synonyme de bonheur, de poésie et d’harmonie retrouvée. Même si au fil du temps ce parfum mythique à changé, il reste toujours aussi lumineux qu’à son origine.
L’édition 2021 est composée par François Demachy, parfumeur-créateur Dior, avec la nouvelle rose « Sweet Love » comme point de départ de la nouvelle Eau de Parfum. « J’ai voulu l’entourer de fleurs et obtenir ainsi un bouquet vif et élégant à la fois, sensuel mais sans aucune pesanteur », précise le parfumeur.
La Rose Centifolia y apporte la puissance charnelle de ses notes miellées et poivrées. Foisonnant, ce bouquet invite la fleur préférée de Christian Dior, un muguet clair et joyeux. Autre nouvelle venue, une pivoine expressive vient se greffer à cette symphonie florale. Autres nouveautés, un iris noble et caressant, poudré et très élégant, auquel s’ajoutent des muscs ouatés, une touche de vanille, une pointe de Benjoin et un soupçon de fève Tonka pour rencontrer un Santal crémeux.
Inspirée par cette composition, Maria Grazia Chiuri a créé la robe « Millefiori », rebrodée d’une myriade de fleurs sauvages multicolores. Bleu vif, rose fuchsia, jaune soleil, les fleurs affichent des couleurs intenses, disposées sur le Gazar de soie plissé et froissé à la main, puis surteint dans un camaïeu allant du chair vers un gris chaud. La délicatesse graphique signe un travail de broderie d’exception. Chaque fleur est, en effet et au préalable, peinte à la main puis imprimée pour être ensuite rebrodée une à une artisanalement, avec un mélange de fils de coton et de soie multicolores. Destinée à rehausser le dessin de chaque fleur, elle le laisse apparaître par endroits, dans un dialogue broderie-peinture saisissant de beauté. Virtuose, patient, inspiré, le travail des mains expertes des ateliers Couture Dior aura demandé cinq cents heures pour faire éclore cette robe unique…
La grande nouveauté de l’édition 2021 du flacon « Miss Dior » est le nœud Couture, une merveille miniature semée de fleurs finement tissées. Quelques centimètres de luxe absolu noué au col du flacon légendaire.
Pour enlacer le col du flacon, un ruban a été réalisé dans le secret des ateliers d’un des plus grands rubaniers français, dédié depuis des décennies à des créations pour les défilés Haute Couture. Élaboré pendant de longs mois sur des métiers à tisser en bois traditionnels, un ruban jacquard tissé de quelques 396 fils est né, où chaque centimètre contient quelques 12000 croisements. Ce nœud d’exception est tout simplement la signature couture « made in France ».
dans le secret des ateliers d’un des plus grands rubaniers français, dédié depuis
des décennies à des créations pour les défilés Haute Couture. (Photos: Dior)