Cherry Blossom – l’artiste anglais expose sa nouvelle série de tableaux à la Fondation Cartier
Les années 1990 il a su choquer le monde de l’art avec des animaux plongés dans d’immenses aquariums remplis de formol – installations qui sont devenu des images iconiques de son œuvre. Mais la peinture est également essentielle dans l’œuvre de Damien Hirst. La Fondation Cartier montre la série de tableaux « Cerisiers en fleurs » (Cherry Blossoms),des toiles qui réinterprètent de façon ironique la représentation florale. Touches épaisses et projections de peinture font référence aussi bien à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. « Les Cerisiers en fleurs sont tape-à l’œil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural », dit l’artiste.
Damien Hirst a réalisé des toiles monumentales recouvertes de couleurs vives qui s’inscrivent dans les réflexions picturales que l’artiste mène depuis toujours.
Il a travaillé pendant trois ans sur les « Cerisiers en fleurs » avant de les terminer en novembre dernier. « La pandémie m’a permis de vivre avec mes peintures et de prendre le temps de les contempler, jusqu’à ce que je sois certain qu’elles étaient toutes terminées », explique-t-il. Toute la série comprend 107 toiles dont 30 tableaux sont actuellement exposés à Paris.
Damien Hirst – Cerisiers en fleurs – 6 Juillet 2021 – 2 janvier 2022 – Fondation Cartier pour l’art contemporain – 261, Boulevard Raspail, 75014 Paris – www.fondationcartier.com
Photo Titre: Vue de l’atelier de Damien Hirst (Photo de Prudence Cuming Associates)
Toutes les photos: © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021