Guerlain choisit une collaboration avec Maison Matisse dans l’esprit du grand peintre
Dès sa fondation en 1828, Guerlain a fait appel aux artistes pour sublimer ses créations. Depuis 2005, ce lien s’affirme toujours plus fort, avec la Haute Parfumerie, où des matières d’exception rencontrent un savoir-faire artistique que ce soit avec l’édition numérotée de somptueuses Pièces d’Exception, ou avec la collection L’Art & La Matière.
Actuellement le parfumeur a choisi une collaboration avec la maison Matisse, fondée en 2019 par Jean-Mathieu Matisse, l’un des arrière-petits-fils d’Henri Matisse pour transmettre les valeurs du grand peintre.
Elle fera de 2023 l’année Matisse pour Guerlain, avec des éditions limitées extraordinaires inspirées de deux tableaux de l’artiste. Deux motifs aux couleurs du bonheur signés Maison Matisse, dont l’un pare une pièce exceptionnelle « Le Flacon aux Abeilles », Édition Maison Matisse, et l’autre, trois éditions inédites de la collection L’Art & La Matière.
Artiste majeur du XXème siècle, Henri Matisse (1869-1954), découvre tardivement la peinture, et bouscule les codes de celle de son époque. « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » dit-il lorsqu’il invente la technique des papiers coupés dans des grandes feuilles colorées à la gouache. Les motifs – feuilles, fleurs, fruits – qui naissent de ses ciseaux sont ensuite agencés sur le mur par l’artiste, pour devenir des compositions monumentales.
Pour célébrer son 170ème anniversaire par une pièce d’exception spectaculaire, le mythique « Flacon aux Abeilles » se pare d’un décor tiré de l’un ses tableaux les plus emblématiques : « La Musique » (1939).
Des motifs aux couleurs vibrantes réalisés par Astrid de Chaillé, artisane d’art ornent quatorze pièces uniques.
Pour l’occasion les Parfumeurs Guerlain ont imaginé « Couleur Bonheur », un chypre fruité moderne aux couleurs olfactives aussi solaires que la palette de l’artiste, un précieux extrait de parfum exclusif à ce Flacon aux Abeilles Édition Maison Matisse.
Au sein de la collection L’Art & La Matière, trois précieuses éditions naissent de la complicité des deux Maisons. Cœurs, fleurs de jasmin, feuilles, un tableau olfactif exclusif à Guerlain – inspiré de la composition « Les Mille et Une Nuits » signée par Henri Matisse en 1950 – transforme l’écrin du nouveau parfum Jasmin Bonheur en chef-d’œuvre et la plaque de son capot en bijou.