Art, General, People

Les portraits du couple grand-ducal dévoilés

L’artiste britannique Louise Pragnell a réalisé les toiles du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie

« Je suis profondément reconnaissante de la confiance que le Palais grand-ducal m’a accordée en me confiant cette commande, qui contribue, à sa manière, à l’histoire visuelle européenne », souligne Louise Pragnell. L’artiste britannique qui est reconnue comme l’une des principales portraitistes contemporaines du Royaume-Uni a dévoilé au Palais grand-ducal cette double commande royale pour le 3 octobre, le jour de l’abdication du Grand-Duc Henri et de l’avènement du Grand-Duc Guillaume.

Le Grand-Duc Guillaume y est vêtu de l’uniforme bleu marine de l’armée luxembourgeoise. La pendule à ses cotés symbolise le passage du temps, le devoir et la continuité que représente la monarchie.  La Grande-Duchesse Stéphanie porte une élégante robe bleue et la tiare de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, grand-mère du Grand-Duc Guillaume et sœur des défunts rois Baudouin et Albert II de Belgique — un clin d’œil à ses racines belges. Tous deux portent l’écharpe et l’étoile de l’Ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau, la plus haute distinction honorifique du Luxembourg.

Les deux œuvres de 100 cm x 150 cm seront exposées au public à partir de janvier 2026  au Musée National d’Histoire et d’Art.

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar