Les Carrières de Lumières des Beaux de Provence ont servi de cadre au défilé de la collection Croisière 2021/22 de Chanel
C’est inspirée par Jean Cocteau que la directrice artistique de Chanel a imaginé la collection Croisière , « Parce que Gabrielle Chanel était proche de Cocteau, et que j’adore le film ‘Le Testament d’Orphée’, notamment cette scène magnifique où un homme à tête de cheval noire descend dans les Carrières de Lumières, sa silhouette se découpant sur les murs très blancs » explique Virginie Viard.
Direction les Carrières de Lumières, aux Baux-de- Provence, pour un défilé particulièrement graphique. « La simplicité, la justesse, la poésie du film de Cocteau m’ont donné envie d’une collection très nette, d’un bicolore très tranché, fait de blanc éclatant et de noir profond ». Rien de mieux pour capter et réfléchir la lumière, tant aimée par Cocteau et Chanel. Virginie Viard joue les contrastes entre le blanc et le noir – mais avec un coté particulièrement Rock.
« En écho à l’extrême modernité du film de Cocteau, j’avais envie de quelque chose d’assez rock. Beaucoup de franges, en cuir, en perles ou en paillettes, des tee-shirts à l’effigie du mannequin Lola Nicon telle une rockstar, portés avec des tailleurs en tweed gansés de larges galons, des babies argentées pointues. Une allure qui rappelle aussi bien la modernité des sixties que celle du punk…».
C’est dans l’appartement de Gabrielle Chanel, 31 rue Cambon, que le duo de photographes néerlandais Inez & Vinoodh ont mis en scène six tenues présentées par le mannequin Lola Nicon. « Parce que c’est là que Gabrielle Chanel exposait son bestiaire fétiche, les lions, les sphinx, mais aussi les biches, qui se retrouvent imprimées, avec d’autres symboles de la Maison, sur une robe longue, façon déshabillé, en crêpe rose beige et noir. C’est aussi dans cet appartement qu’elle recevait ses proches, dont Jean Cocteau », conclut Virginie Viard.