Dans le livre «Her Dior: La vision de Maria Grazia Chiuri» la directrice artistique rend hommage aux femmes photographes de ces collections
Son premier défilé affichait son engagement : «We should all be feminists» était le slogan imprimé sur le tee-shirt iconique imaginé par Maria Grazia Chiuri. Explorant la puissance et l’acuité du regard féminin, ce nouveau livre de la directrice artistique de Dior est une ode à l’affirmation de soi, à la beauté des cultures et de la couture, comme autant d’étendards de la liberté.
Intitulée «Her Dior : La vision de Maria Grazia Chiuri», cette anthologie célèbre trente-trois photographes, à l’instar de Brigitte Niedermair, Sarah Moon, Bettina Rheims, Lean Lui, Maya Goded, Julia Hetta ou encore de Janette Beckman. Ces personnalités contemporaines subliment, au gré d’images mêlant art du portrait et décors envoûtants, abstractions et clairs-obscurs, les collections pensées par la directrice artistique – qui a toujours travaillé avec des femmes pour ses campagnes pour Dior et lors de nombreux dialogues créatifs.
Photo:© Maya Goded Photo:© Nan Goldin
Par cette volonté engagée, elle renouvelle son soutien indéfectible à ces artistes qui font évoluer notre perception, capturant de leur talent l’essence stylistique de la maison, signant de fascinantes compositions, reflets singuliers de leur interprétation du sujet féminin qu’elles conjuguent au pluriel. À travers ce recueil sensible, ponctué des phrases militantes emblématiques qui ont rythmé les défilés et les saisons, c’est toute la richesse du monde et la raison d’être de la mode qui s’expriment.
«Her Dior: La vision de Maria Grazia Chiuri», par Maria Grazia Chiuri. Texte par Maria Luisa Frisa. 240 pages / 160 photographies couleur et blanc et noir. 85 €. ISBN: 978-0-8478-7029-5. Rizzoli New York.
Photo:© Vanina Sorrent Photo:© Sarah Moon Photo:© Sarah Blais