La Fondation Louis Vuitton Paris présente « David Hockney 2025 »
« Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! » explique David Hockney, enthousiasmé devant tout cet espace qui lui est consacré. Jusqu’au 1er septembre plus de 400 œuvres réalisés de 1955 à 2025 seront à admirer.
Photo Credit: Richard Schmidt The David Hockney Foundation
L’artiste s’est totalement impliqué dans la réalisation de cette exposition. Il a lui-même choisi, en collaboration avec son compagnon et studio manager, Jean-Pierre Gonçalves de Lima, de centrer l’exposition sur les vingt-cinq dernières années de son œuvre sans cependant omettre les œuvres « mythiques » de ses débuts, proposant ainsi une immersion dans son univers, couvrant sept décennies de création.
Acrylic sur toile 212.09 x 303.53 cm © David Hockney | Photo Credit: Fabrice Gibert
David Hockney : « J’ai choisi de me concentrer sur les vingt-cinq dernières années, en m’inspirant du temps que j’ai passé dans le Yorkshire, à Los Angeles, en Normandie et à Londres. Certaines de mes peintures les plus récentes sont incluses, et je pense qu’il s’agit d’un ensemble d’œuvres qui plairont et seront jugées visuellement séduisantes. »
huile sur 8 toiles 182.88 x 487.7 x 0 cm © David Hockney | Photo Credit: Richard Schmidt
L’exposition « David Hockney, 25 » montre combien ces dernières années témoignent du renouvellement permanent de ses sujets et de ses modes d’expression. La capacité de l’artiste a toujours se réinventer à travers des nouveaux media est en effet exceptionnelle. D’abord dessinateur, puis passé maître dans toutes les techniques académiques, il est aujourd’hui un des champions des nouvelles technologies.
Au rez-de-bassin sont réunis des œuvres emblématiques des années 1950 aux années 1970 comme le portrait de son père de 1955 ou Mr. and Mrs. Clark and Percy, 1970-1971. A partir des années 1980 la nature devient de plus en plus importante dans son œuvre comme en témoigne « A Bigger Grand Canyon » de 1998.
Photo Credit: Jonathan Wilkinson
Le focus de l’exposition est dirigé vers les 25 dernières années du travail de David Hockney, années qu’il a passé dans le Yorkshire ainsi qu’en Normandie et à Londres. « Ce que j’essaie de faire, c’est de faire partager aux gens quelque chose, parce que l’art, c’est le partage. On n’est pas artiste si on ne veut pas partager une expérience, une pensée, » souligne l’artiste.
www.fondationlouisvuitton.fr
Photo titre : David Hockney, « Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Age Post-Photographique », 2007, huile sur 50 toiles 457.2 x 1219.2 cm © David Hockney | Photo Credit: Prudence Cuming Associates Tate, U.K.