Le camélia est le thème de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2023/24 de Chanel
Code éternel de Chanel, le camélia est omniprésent dans la collection qui vient d’être présentée dans un Grand Palais éphémère. « Il m’est rassurant et familier, j’aime sa douceur et sa force », précise Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel. La fleur d’hiver est apposée par petites touches, elle éclot sur les poches, les vestes, les boutons, et dans les imprimés.
Des manteaux asymétriques, des robes fendues, le devant basculé des tailleurs-bermudas, volants, perles et paillettes donnent de l’élan à la collection. Les couleurs varient entre le noir et le blanc, et des nuances de rose allant jusqu’au rouge foncé.
Virginie Viard utilise les codes masculins pour des revers crantés, des manteaux à fleurs pareils à des robes de chambre de dandy, ou des vestes d’homme, de celles que l’on emporte parfois au petit jour – des sentiments qui savent aussi se faire doux et romantiques.
« Les couleurs passées, le vieux rose, les façonnés, les touches 60s et 70s, un certain esprit anglais, les manteaux confortables et enveloppants, les matières authentiques, rendent les collections plus vraies, plus charmantes aussi », résume la directrice artistique.