Chanel présente sa collection croisière 2023/24 à Los Angeles
Un studio mythique à la tombée de la nuit. Mode et cinéma entraîne les spectateurs sur une piste de danse où le glamour des années 20, 30 rejoint la cadence des années 70 et 80. La collection Croisière 2023/24 déploie les multiples facettes de son univers coloré, joyeux et élégant. « Entre l’hommage au glamour des grandes stars de cinéma et l’évocation d’un monde fun qui est celui de l’aérobic, du sport et des patins à roulettes, entre le rêve d’un côté et ce que l’on a envie de porter de l’autre, tout est une question d’équilibre », raconte Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel.
Mini shorts et combinaisons ornés de strass, bustier brodé et petits débardeurs, tailleurs 60s, peignoirs et pyjamas nonchalants, souliers années 30 et leur déclinaison disco, le crêpe de Chine et l’éponge, les maillots de bain, les cache-cœurs, les guêtres et les robes du soir : l’imaginaire est collectif. L’histoire et les codes de Chanel sont bien présents et se mêlent à la danse.
La palette de couleurs crée un équilibre attentif entre les codes intemporels, les tons pastel et les teintes plus flamboyantes. Le blanc et le noir emblématiques, les nuances de rose et le doré, évoquent les grandes heures du cinéma.
Les tissus, les broderies et les imprimés scintillent et se déclinent dans une gamme de motifs, allant du plus géométrique à l’imagerie la plus figurative. C’est aussi l’époque des années disco avec les boules à facettes, les carrés d’or, les accessoires avec les strass, les dégradés et le cuir métallisé. « L’idée, c’était de proposer une respiration, un voyage, un imaginaire léger et souriant », conclut Virginie Viard.