La Collection Haute Couture automne-hiver 2024/25 de Chanel rend hommage au Palais Garnier
C’est l’Opéra Garnier, haut lieu d’élégance et de représentation, que Chanel a choisi pour le défilé de sa Collection Haute Couture de cet hiver. Sophistiquée, luxueuse, théâtrale, cette dernière se déploie dans les coursives extérieures entourant la salle de spectacle, transformées en loges de velours rouge.
Plumes, pampilles, cabochons et fleurs brodées, galons précieux, jersey laqué, tweeds souples, velours soyeux, tulle illusion, taffetas et satin duchesse : les matières sont opulentes et bruissent délicatement. Les volumes sont aériens, les manches bouffantes et les volants plissés. Richement brodée, la collection revisite les codes de la Maison et leur donne des élans romantiques.
Le tailleur Chanel en tweed bordeaux gansé de satin blanc, le smoking noir en velours côtelé ou encore le tailleur noir avec une longue jupe-culotte et veste courte ajustée aux épaules enveloppées de plumes noires, dansent au milieu des longs manteaux, capes amples et robes du soir. La palette noire, or, argent, ivoire, fuchsia, rose pâle, céladon est celle des grands soirs. Dans cette institution, on se montre, on regarde, on vit des émotions.
Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, du ballet de l’opéra et du Gala d’ouverture, Chanel est lié à la danse. Il y a plus de cent ans, Gabrielle Chanel créa déjà des costumes pour des ballets d’une modernité révolutionnaire : robes de diva, de princesse et de mariée. Dans cette atmosphère enlevée, cette collection met en lumière la technicité, la virtuosité, la sensibilité des ateliers Haute Couture de Chanel, celles de près de 150 personnes installées dans six ateliers au 31, rue Cambon, à côté du Studio de création Mode et à deux pas du Palais Garnier.