Cartier donne un coup de modernité à son bestiaire
« Un nouveau regard sur le bestiaire Cartier. Pour surprendre, interpeller et apporter de la modernité au travers de rencontres inattendues. Une joaillerie expressive qui met en scène les attitudes et la personnalité de l’animal, sa vitalité. Tel un acteur, il se joue du graphisme, du volume, et se fond dans un paysage imaginaire jusqu’au trompe-l’œil. Tel est l’esprit de Nature Sauvage. » explique Jacqueline Karachi, Directrice de Création Haute Joaillerie de Cartier.
Nature Sauvage – la nouvelle collection de Haute Joaillerie de Cartier est un théâtre d’apparitions où défilent des animaux précieux qui nous racontent des histoires. Le style est varié, libre, figuratif et abstrait. Les animaux s’affranchissent de leur milieu naturel pour investir des univers inédits comme le serpent qui se dédouble pour devenir collier alors que ses écailles se transforment en un damier urbain.
La complexité du collier Alae évoque un gratte-ciel avec une étincelante architecture, transposant géométrie et symétrie sur le mode Art déco. Mais sur son fermoir se pose un scarabée dont des battements d’ailes démultipliés surgit, une forme élancée, graphique, aux mille détails. ( Photos : Cartier )
Mêlant surprise et créativité, une tortue se dissimule ici au sein du collier Mochelys en apparence entièrement abstrait, qui sublime une imposante rubellite de 71,90 carats. L’animal apparaît dans son intégralité, tête et pattes comprises, lorsqu’on le détache pour en faire une broche.
Directrice de Création Haute Joaillerie de Cartier depuis 2006 Jacqueline Karachi est une passionnée des pierres et de son métier. « C’est la pierre qui détermine le bijou » avait-t-elle souligné dans une interview. Dans « Nature Sauvage » le choix des pierres participe à la fois au naturalisme de la scène et à
la force graphique du dessin. ( Photo© Jean-François ROBERT )