Tous les ans Guerlain dédie une édition spéciale d’un parfum à la fleur porte-bonheur
Le 1er mai on offre un brin de muguet aux êtres chers. Pour Guerlain c’est l’occasion d’un rendez-vous annuel pour une édition artistique d’un parfum d’exception.
La tradition d’offrir cette fleur aux clochettes blanches remonte à 1561, quand le Roi Charles IX se voit offrir du muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. Il est si charmé qu’il reprend cette coutume chaque année, en offrant un brin à chaque dame de la cour.
A la Belle Epoque, les couturiers l’offrent le 1er mai à leurs petites mains et à leurs clientes. C’est alors que les parfumeurs captent le parfum de cette fleur à la floraison fugace. Parmi les centaines d’hommages qu’inspire la petite clochette blanche depuis plus d’un siècle, il y a celui d’un certain Jacques Guerlain, qui, en 1908, compose le premier Muguet de la maison qui devient un rendez-vous annuel.
Jean-Paul Guerlain a signé sa version en 1998, et depuis 2016, c’est le Muguet de Thierry Wasser qui est donc la troisième interprétation de la petite fleur porte-bonheur.
Dernière étape de cette parure printanière, l’artiste monte les fleurs et les feuilles d’un seul tenant, au fil et à l’aiguille, d’un geste virtuose emprunté à la broderie main. Les fleurs précieuses ornent ainsi le col et les courbes gracieuses du Flacon aux Abeilles.
Depuis 2006, tous les ans le flacon de l’eau de toilette reçoit une parure printanière. Par exemple, elle est réalisée en 2017 en broderie de Haute-Couture par l’Atelier Bizet, en 2019 en soie naturelle par l’Atelier Sérycine ou encore en 2020 par un travail sur la porcelaine et l’or par la Maison Massillon.
En 2021, Guerlain a confié ce travail à Lucie Touré, une jeune designer papier et textile qui explique vouloir réinterpréter le flacon avec « une parure délicate dans un esprit frais et Haute-Couture ».
Le Muguet est disponible à la boutique Guerlain à Bruxelles et dans la parfumerie Place Vendôme à Welvegem