Esthétique et technologie sont au programme du défilé Dior de prêt-à-porter automne-hiver 2022-2023
Le cadre du défilé « The Next Era », est créé par l’artiste italienne Mariella Bettineschi qui propose une galerie de tableaux composée de grands portraits féminins empruntés à l’histoire de la peinture, du XVIème au XIXèmesiècle. Un support que la directrice artistique Dior, Maria Grazia Chiuri, utilise pour établir un rapport performatif entre le corps et le vêtement, dans une perspective esthétique et technique.
Dans la collection sont associés formes, savoir-faire, matériaux et technologies futuristes. C’est ainsi que la veste Bar par exemple est transformée en un vêtement qui régule l’humidité du corps et le réchauffe. « The Next Era » est aussi un court-circuit temporel où l’emblématique escarpin de Roger Vivier pour Dior réinvestit les possibilités de la broderie. Ceintures à multiples poches et corset réglable à lacets sont synonymes d’un nouvel ordre vestimentaire. Les jupes empruntent des tissus du vestimentaire masculin et se déclinent en coupe longue, courte ou plissée.
Les créations mêlent esthétique et technologie métamorphosant ainsi l’héritage Dior. Un mariage de techniques anciennes comme, entre autres, la broderie avec la maille technique, les tissus imperméables, le nylon et le cachemire, nous bascule dans la complexité de la mode qui revisite l’héritage pour créer celle de demain. (Photos Dior, photo titre: ©Laura Sciacovelli)