Dior présente sa collection croisière 2022 dans un lieu mythique d’Athènes
La maison Dior a choisi Athènes, le berceau de la civilisation occidentale et des arts européens, pour présenter sa collection croisière 2022. Le défilé eut lieu au stade panathénaïque, un stade antique, qui a accueilli les premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 et un des lieux mythiques de la capitale grecque.
Au cœur de la cité dédiée à Athéna, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, réinvente sa généalogie et en détourne les codes, à l’instar du péplum. Elle élabore ainsi sa carte personnelle de la Grèce, à travers les personnalités et les images qui nourrissent sa poétique et ses références, au gré des œuvres de Giorgio De Chirico ou encore des vases ornés de scènes de lutte d’Alexandre Iolas.
Ces silhouettes géantes s’imposent en gros plan sur les esquisses de l’artiste Pietro Ruffo, ou se camouflent dans une sélection de pièces sportswear. Une série de costumes blancs – vestes et pantalons –, qui évoquent ceux arborés par Marlène Dietrich, structure un lexique entre classicisme et liberté : le pied-de-poule surdimensionné reçoit une touche hellénique, le cannage dévoile de nouvelles abstractions, l’étoile se déploie. Une alliance entre héritage et modernité qui révèle le manifeste d’un corps, plus que jamais libre de ses mouvements, performant au-delà du genre.
Le maquillage de la collection croisière 2022 porte la signature de Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage Dior. Les yeux des modèles sont subtilement maquillés avec la palette 5 couleurs spécialement conçue pour ce défilé, sont soulignés par des perles – un maquillage qui s’inspire aussi bien du traditionnel œil grec que de l’art surréaliste.