Art, Featured, General, Lifestyle

Voyage au pays du peuple Kaiadilt

La Fondation Cartier consacre une grande exposition à la peintre aborigène Sally Gabori

C’est une artiste aborigène qui raconte l’histoire de sa famille et de son peuple a travers de ses peintures. Le peuple de Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori  est celui des Kaiadilt, le dernier peuple côtier de l’Australie aborigène à être entré durablement en contact avec les colons européens.

Jusqu’au 6 novembre 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition personnelle de l’artiste hors de l’Australie.


Sally Gabori Mornington Island, Arts&Crafts Center, 12-2008 (page du catalogue d’exposition)

Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, Sally Gabori commence à peindre en, à plus de 80 ans. Ses œuvres, en apparence abstraites, sont autant des références topographiques que des récits ayant une signification profonde pour elle, sa famille et son peuple. Elles célèbrent à la fois différents lieux de Bentinck, son île natale dans le nord de l’Australie, et les personnes de sa famille qui y sont liées par leurs noms. Les lieux qu’elle peint sont aussi associés aux luttes politiques pour la reconnaissance des droits des Kaiadilt sur leurs terres.

Après sa disparition en 2015, la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art à Brisbane puis la National Gallery of Victoria à Melbourne lui consacrent une rétrospective majeure en 2016 et en 2017. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les plus importantes collections publiques australiennes.

La Fondation Cartier présente dans cette exposition une trentaine de toiles de Sally Gabori, dont les spectaculaires grands formats qui ont jalonné sa production artistique, ainsi que trois œuvres collaboratives réalisées avec d’autres artistes Kaiadilt, notamment ses filles.

Pour compléter cette exposition de peintures, la Fondation Cartier crée, en étroite collaboration avec la famille de Sally Gabori et la communauté Kaiadilt, un site Internet dédié à la vie et l’œuvre de l’artiste.

www.fondationcartier.com

Thundi 2010 (Photos mis à disposition par la Fondation Cartier)

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar