Fashion, Featured, General, Lifestyle, People

Woman Before Fashion

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles expose l’œuvre de Diane von Furstenberg

 « Dans ma vie et mon travail, la femme passe toujours en premier » tel est le crédo de Diane von Furstenberg, qui, en 1974, a conçue l’emblématique robe portefeuille. Actuellement le Musée Mode & Dentelle honore la célèbre créatrice de mode belgo-américaine avec une exposition sur son œuvre et sa personne. Loin d’être une rétrospective, l’exposition aborde librement les points forts de sa carrière de manière plus intime. L’objectif est de mettre en avant Diane von Furstenberg en tant que designer au sens « design » du terme. C’est-à-dire la discipline consistant à penser un objet pratique, esthétique et aisément reproductible.

À travers une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie, le parcours de l’exposition prend pour point de départ la mode et se termine avec la femme. Un miroir au titre de l’exposition.
Le premier chapitre est consacré à une présentation analytique de la robe portefeuille. Conçue par Diane von Furstenberg, la silhouette en jersey imprimé est replacée dans un contexte plus large. La visite se poursuit avec ses inspirations, d’une part dans les imprimés, point central de son processus créatif,
et d’autre part dans les formes imaginées. Avec un point de vue plus documentaire, le troisième chapitre aborde l’arrivée de la créatrice aux États-Unis ainsi que son rêve américain. Ce chapitre s’intéresse également aux clés de son succès. Le parcours se termine par un focus sur la relation intime qu’entretient la créatrice avec les femmes.

Née à Bruxelles après la Seconde Guerre mondiale, Diane Halfin rencontre son futur époux, le prince Eduard Egon von Furstenberg durant ses études. Son diplôme d’économie en poche, elle apprend l’art de la coupe, des couleurs et des tissus et s’installe à New York en 1970. Quatre ans plus tard, elle lance la robe portefeuille, devenue un symbole de pouvoir et d’indépendance pour les femmes.
Diane von Furstenberg poursuit son œuvre d’émancipation des femmes en soutenant notamment les femmes leaders émergentes par le biais de la philanthropie. Par la suite de nombreux Awards lui sont décernés et en 2019, elle est intronisée au National Women’s Hall of Fame.

Diane von Furstenberg – Woman Before Fashion
Exposition  jusqu’au 07.01.2024, Musée Mode & Dentelle
www.fashionandlacemuseum.brussels

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar