Un vent de liberté souffle sur la collection Chanel printemps-été 2026
A l’époque Gabrielle Chanel cassait les codes vestimentaires pour imposer les siens. D’esprit libre, elle transmettait cette liberté aux femmes. Dans sa collection printemps-été 2026, Matthieu Blazy, le nouveau directeur artistique des activités mode de Chanel, suit la ligne de cette liberté moderne dans l’esprit masculin-féminin de Gabrielle Chanel.
Une partie importante de cette collection est donc consacrée à la chemise en question accompagnée de vestes de costume masculines. Les tweeds Chanel s’imposent naturellement, fluides et structurés, souples, allégés. Soyeuses et fluides, galbées, drapées et nouées, les mailles se font discrètes le jour, théâtrales le soir.
Dans le vestiaire de jour les classiques sont déconstruits, mais accompagnent toujours le corps en mouvement. Les pièces semblent avoir été portées, transmises, vécues, comme le veut le chic véritable. Les lignes masculines du début de la collection sont reprises, adoucies et arrondies, inspirées du blouson.
Des trames de tweed deviennent des mailles nouées à la main et jouent la transparence, l’architecture du tailleur Chanel est mise à nu ; les bijoux, indissociables du style Chanel, sont opulents et précieux, avec des perles baroques, des planètes de verre et des chaînes émaillées. Les souliers avec leur pointe contrastée emblématique se présentent avec des talons tout à fait confortables. L’idée de liberté de cette collection se prononce par une nouvelle silhouette universelle et un mélange de styles qui dépasse les frontières.