La collection Dior de prêt-à-porter printemps-été 2024 explore la relation entre la féminité et le féminisme
Dans cette collection de prêt-à-porter printemps-été 2024, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des lignes féminines de Dior, part d’une réflexion sur la signification du présent. Un présent dans lequel le passé et l’avenir doivent coexister simultanément.
Avec la conviction que la mode a la responsabilité d’aider les femmes à prendre conscience de leur valeur et à exprimer leurs différences, elle s’intéresse à toutes ces rebelles qui ont affirmé leur indépendance face à un monde masculin et qui en ont contesté le système. Les créations de Maria Grazia Chiuri affichent un style médiéval, une silhouette architecturale, où la veste se veut masculine. Certains tissus témoignent d’une matérialité, d’une mémoire du temps et d’une connaissance approfondie du travail de l’artiste italien Alberto Burri : les déchirures, les lacérations, les combustions deviennent un élément constitutif, performatif, du vêtement.
Les couleurs sont celles de la cendre, de la camomille, du philtre d’amour. Le Mille-fleurs emblématique de Dior se mue en un motif sombre, une radiographie florale contrastée. Les phases de la lune, les soleils qui annoncent les saisons, les herbes médicinales, les animaux fantastiques s’invitent dans ce dessin iconique et, parfois, dans les broderies. La maille tient une place prépondérante : elle accompagne, épouse les courbes du corps, elle enveloppe sans serrer, elle est chaleureuse, sexy. Un pull très léger et métallique fait référence à la cotte de mailles.
Cette nouvelle collection restaure ainsi l’idée que le rapport corps/vêtement s’inscrit dans le contexte de l’époque et non dans le temps de la journée ou de la nostalgie.