François Demachy, parfumeur-créateur Dior et le chef Julien Dugourd ont chacun créé une gourmandise parfumée
« Vanilla Diorama » est le nouveau parfum de Dior crée par François Demachy – en accord avec un des desserts préférés de Monsieur Dior, créé par le chef pâtissier Julien Dugourd. Les deux chefs se sont rencontrés dans les cuisines de Christian Dior au Château de la Colle Noire.
Changement de décor : Il y a quelques jours, Julien Dugourd s’est rendu à Luxembourg pour présenter à la presse ce dessert si cher à Monsieur Dior. Cela après un point presse aux Galeries Lafayette de la capitale du Grand Duché au Stand Dior devant les parfums de la collection privée dont fait partie « Vanilla Diorama ».
A Luxembourg le chef pâtissier a expliqué le procédé pour reprendre le dessert décrit par Christian Dior. « J’ai créé ce dessert à la vanille avec un insert d’orange et un drapé sur le dessus pour représenter la maison Christian Dior » explique-t-il. Je l’ai réalisé non seulement pour lui rendre hommage mais également pour correspondre avec le nouveau parfum.
Tout parait simple dans ce dessert composé d’une mousse de vanille sur une base de chocolat blanc, de plusieurs éléments d’orange et d’un croustillant crumble avec une pointe de fleur de sel. « Cela a demandé un gros travail de recherche. Le but était d’être capable de le développer de différentes façons entre l’infusion, l’extraction et la cuisson pour obtenir une palette de parfums variés en cohésion avec le travail de Monsieur Demachy », souligne Julien Dugourd.
Dans « Vanilla Diorama » François Demachy a mis l’accent sur la vanille dont l’odeur est selon lui très complexe : « C’est à la fois la vanille et son aspect que tout le monde attend. Mais il y a aussi un côté fumé, de cuir et boisé. L’orange que j’ai mise en valeur dans le parfum sert aussi à annoncer la vanille, puisque c’est une note fraiche et fruitée avec une certaine rondeur. Après on l’a titillée avec une pointe de citron, au même titre que la fleur de sel dans le dessert, pour relever l’accord. Il y a des éléments communs aussi bien dans le gâteau que dans le parfum ce qui montre une approche assez similaire ».