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Un nouvel écrin pour la panthère 

Après la réinvention du 13, Rue de la Paix, Cartier réunit entre ces murs le passé, le présent et le futur 

Elle fait partie des boutiques mythiques de Paris et vient de traverser une transformation complète. Le nouvel immeuble sis 13, Rue de la Paix n’appartient à aucune période et ni à aucun style, mais les respecte tous. Une architecture qui correspond au style Cartier, qui trouve sa puissance dans toutes les époques et toutes les cultures pour en saisir ce que chacune recèle de beau et d’universel.

L’histoire de la maison commence en 1847 lorsque Louis-François Cartier reprend l’atelier de bijouterie de son maître Adolphe Picard, qu’il ouvre cinq ans plus tard à la clientèle privée. Bientôt l’adresse acquière sa réputation et les dames de la haute société – entre autres la princesse Eugénie – deviennent des fidèles clientes. Désireux de perpétuer la tradition dont il a hérité, il enseigne le métier à son fils aîné, Louis-François Alfred Cartier et lui confie la direction de la maison en 1874. 

En 1899 Cartier s’installe 13, rue de la Paix. Dès lors, Alfredmetl’avenir international de la maison entre les mains deses trois fils. Cette troisième génération Cartier devient fournisseur de la cour d’Angleterre ainsi que d’autres maisons royales et ouvre des boutiques à Londres et à New York.

En 1914 est créé le premier motif panthère en onyx et brillants une montre bracelet pour dames. La première montre « tank » voit le jour en 1922. Onze ans plus tard Jeanne Toussaint est nommée directrice de la haute joaillerie Cartier. Elle s’inspire de la faune et la flore et explore le thème animalier dont la panthère, animal fétiche de la maison joaillère.

L’héritage de quatre générations « Cartier » est repris par Robert Hocq, qui, en 1967 ne met pas seulement sur le marché un luxueux briquet ovale, mais apporte avec « Les Must de Cartier » un souffle de jeunesse aux créations nouvelles…

Nous voilà en 2022 avec un autre souffle de jeunesse dans les murs de l’immeuble, où, sur six niveaux, coexistent le passé, le présent et le futur de manière fluide et évidente.

La fonction commerciale cohabite et dialogue naturellement avec les espaces dédiés aux ateliers de Haute Joaillerie, aux Archives de la Maison et, sous les toits, à sa tradition d’hospitalité et d’ouverture à la vie culturelle et intellectuelle, incarnée par la Résidence.

La mue est spectaculaire. Le changement est radical. Chaque nouvel espace est promesse de surprise et source d’émerveillement et pourtant, magie et mystère de la métamorphose, tout ce qui fait, depuis toujours, l’identité de Cartier trouve là une de ses plus belles mises en lumière.

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