Une exposition au Louvre Abu Dhabi rassemble plus de 400 œuvres de musées partenaires, de la maison Cartier et de collections privées
Jusqu’au 24 mars 2024 une exposition révèle l’influence de l’art islamique sur les créations de la maison Cartier du début du 20e siècle à nos jours – exposition co-organisée par le Louvre Abu Dhabi, le musée des Arts décoratifs, le musée du Louvre et France Muséums, avec le soutien de la maison Cartier.
Au tournant du 20e siècle, l’organisation de grandes expositions dédiées à l’art islamique et l’arrivée massive d’œuvres, notamment de peintures et manuscrits persans et indiens, conduit au développement à Paris d’une véritable mode persane. Louis Cartier, le petit-fils du fondateur de la maison, se prend de passion pour ces traditions artistiques qu’il découvre sur le marché de l’art parisien. À la recherche de nouvelles sources d’inspiration pour la maison, il enrichit la bibliothèque d’étude de la maison avec les dernières publications consacrées aux arts et à l’architecture islamique.
Céramique, peinte sous glaçure Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi
Bandeau « Oriental » Cartier Paris, 1911 Platine, diamant Collection Cartier
Étui à cigarettes Cartier Paris, 1930 Or, lapis-lazuli, turquoises, saphir, diamants Collection Cartier
Photo : © Département de la culture et du tourisme – Abu Dhabi. Photo : Ismail Noor/Seeing Things
Cette bibliothèque constituera une source de modèles infinie pour les dessinateurs de la maison, probablement la source originelle. Dès les années 1910, Louis Cartier constitue une collection personnelle d’art islamique, qu’il met à disposition des dessinateurs de la maison. En 1911, son frère Jacques Cartier se rend en Inde pour renforcer les liens avec les maharajas, puis dans le golfe Arabique pour investiguer le marché de perles. La découverte de ces motifs et de ces formes dans l’architecture, les œuvres d’art et la littérature ouvre pour la maison un nouveau champ d’expression artistique moderne, qui se fera ressentir dans la direction artistique de Jeanne Toussaint, et même jusqu’à aujourd’hui.
Vitrine de gauche à droite :
Merlon à degrés Iran, 10e – 11e siècle Stuc, Paris, musée du Louvre, département des Arts de l’Islam
Diadème Cartier London, 1937 Platine, diamant, aigue-marine Collection Cartier
Diadème Cartier London, 1937 Or, platine, diamant, citrine Collection Cartier
Photos : © Département de la culture et du tourisme – Abu Dhabi
Les différentes sections de l’exposition emmènent le visiteur à la découverte des sources d’inspiration et du processus créatif de la maison à travers les collections des différents musées de la collection et des archives Cartier. Parmi elles, des chefs-d’œuvre des arts de l’Islam, des bijoux de haute joaillerie, des arts graphiques, des dessins, des miniatures, des textiles, des photographies et des documents d’archives. Pierre Rainero, directeur du patrimoine, de l’image et du style Cartier, commente : « L’art islamique a un impact majeur et structurant sur le langage créatif de Cartier depuis le début du 20e siècle. Ce vocabulaire s’enrichit encore aujourd’hui, grâce à la richesse de sa géométrie et à ses multiples combinaisons. Cette exposition met en avant la langue vivante exprimée dans le style Cartier et souligne en retour l’importance de la joaillerie dans le champ artistique. Sont aussi révélés le véritable esprit pionnier de Cartier et le rôle joué par la Maison dans la naissance de la modernité au début du 20e siècle. »
Le Louvre Abu Dhabi : Fondé suite à un accord exceptionnel entre les gouvernements d’Abu Dhabi et de la France, le Louvre Abu Dhabi a été conçu par Jean Nouvel et ouvert sur l’île de Saadiyat en novembre 2017. Le musée s’inspire de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie d’effets lumineux et un espace social unique qui rassemble les gens.