Le changement d’année doit pétiller – une raison pour les maisons de champagne de proposer des éditions spéciales
Pour célébrer une occasion spéciale ou pour prendre un verre, le champagne et le vin pétillant ont de plus en plus la côte ! Mais quelle est la différence entre ces deux boissons ?
Le champagne et le vin pétillant ou mousseux font partie de la famille des vins effervescents, ce qui signifie qu’ils contiennent des bulles de dioxyde de carbone qui créent une sensation pétillante en bouche. Cependant, il y a des importantes différences entre les deux :
La principale différence réside dans la région de production. Le terme « vin pétillant » est un terme générique qui englobe tous les vins effervescents produits dans le monde entier. En revanche, le champagne est spécifique à une région bien définie en France : la Champagne. Il bénéficie donc d’une protection par appellation contrôlée, ce qui signifie que pour être qualifié de « Champagne », le vin doit être produit selon des règles strictes établies par cette région spécifique.
Veuve Clicquot révèle « THE ICONS ». Un quatuor d’objets les plus emblématiques de la Maison, dont chacun raconte une partie de l’histoire de Veuve Clicquot. Fondés sur la conviction de la Maison qu’un emballage hautement fonctionnel peut être transformé en un objet unique, faisant partie intégrante de notre art de vivre, ces nouveaux produits rendent hommage à l’amour de la Maison pour les objets beaux et fonctionnels, réédités dans un souci de durabilité. Cette année Moët & Chandon présente une nouvelle bouteille en édition limitée décorée de blanc et d’or conçue pour égayer la saison et célébrer le terroir unique de la région. Dans chaque goutte précieuse de la bouteille spéciale de cette année se trouve l’essence d’une transformation merveilleuse qui commence sereinement chaque hiver
Les vins pétillants peuvent être élaborés à partir d’une variété de cépages, selon le pays et la région de production. Le champagne, quant à lui, est traditionnellement élaboré à partir de trois cépages principaux : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Le champagne est souvent produit selon la méthode traditionnelle (ou méthode champenoise), qui consiste en une fermentation en bouteille. Cela implique une seconde fermentation qui se produit dans la bouteille scellée, créant les bulles de dioxyde de carbone. Pour les vins pétillants, différentes méthodes de production peuvent être utilisées, y compris la méthode traditionnelle, la méthode Charmat (fermentation en cuve close) ou la carbonatation (ajout de dioxyde de carbone).
En raison des cépages utilisés, du terroir spécifique de la Champagne et de la méthode de production, le champagne a souvent un profil de saveur plus complexe et raffiné par rapport à de nombreux autres vins pétillants.
L’artiste française Eva Jospin livre sa vision du terroir de la Maison Ruinart. Comme un paysage en coupe, le site de la Montagne de Reims est apparu à l’artiste constitué de différentes strates géologique et temporelles, réelles et imaginaires. Eva Jospin s’inspire du territoire champenois et du patrimoine de la Maison afin de créer un paysage sculptural. On connaît surtout l’artiste pour son travail de sculpture sur le carton, dont elle fait notamment surgir des forêts monumentales, cependant les dessins à l’encre de Chine ont une place importante dans sa démarche. Cette cuvée exceptionnelle de Blanc de Blancs, assemblage de vingt-cinq à trente crus de Chardonnay soigneusement sélectionnés, révèle à la dégustation des notes d’agrumes portées par une enveloppante texture de velours. Édité à 25 exemplaires signés et numérotés, ce coffret sera présenté sur les foires d’art dont la Maison est partenaire.
Du musst angemeldet sein, um einen Kommentar abzugeben.
Cookie-Zustimmung verwalten
Wir verwenden Cookies, um unsere Website und unseren Service zu optimieren.
Funktional
Immer aktiv
Die technische Speicherung oder der Zugang ist unbedingt erforderlich für den rechtmäßigen Zweck, die Nutzung eines bestimmten Dienstes zu ermöglichen, der vom Teilnehmer oder Nutzer ausdrücklich gewünscht wird, oder für den alleinigen Zweck, die Übertragung einer Nachricht über ein elektronisches Kommunikationsnetz durchzuführen.
Vorlieben
Die technische Speicherung oder der Zugriff ist für den rechtmäßigen Zweck der Speicherung von Präferenzen erforderlich, die nicht vom Abonnenten oder Benutzer angefordert wurden.
Statistiken
Die technische Speicherung oder der Zugriff, der ausschließlich zu statistischen Zwecken erfolgt.Die technische Speicherung oder der Zugriff, der ausschließlich zu anonymen statistischen Zwecken verwendet wird. Ohne eine Vorladung, die freiwillige Zustimmung deines Internetdienstanbieters oder zusätzliche Aufzeichnungen von Dritten können die zu diesem Zweck gespeicherten oder abgerufenen Informationen allein in der Regel nicht dazu verwendet werden, dich zu identifizieren.
Marketing
Die technische Speicherung oder der Zugriff ist erforderlich, um Nutzerprofile zu erstellen, um Werbung zu versenden oder um den Nutzer auf einer Website oder über mehrere Websites hinweg zu ähnlichen Marketingzwecken zu verfolgen.