La collection Dior haute couture automne-hiver 2023-2024 réinterprète les emblèmes fondateurs de l’antiquité
La haute couture façonne sa temporalité et évolue selon son propre processus, où l’histoire et l’excellence s’intègrent à chaque pulsation du présent. Avec cette ligne Dior haute couture automne-hiver 2023-2024, Maria Grazia Chiuri poursuit son idéal de la haute couture : les créations soulignent les éléments vestimentaires que l’on pourrait qualifier d’archétypes, à l’instar de la tunique, du péplum, de la cape et de l’étole.
L’idée que les robes composent une séquence dans laquelle la démarche des mannequins est semblable à celle de toutes les divinités qui ont régné et règnent encore sur le monde est hiératique.
Silhouette verticale, chaussures plates. Les couleurs choisies sont le blanc, le beige, l’argent, l’or clair. Manteaux et vestes sont structurés par des plissages ce qui leur donne un air de statues antiques. De fins tissus transparents sont ornés de broderies aux perles et aux fils d’argent scintillants réalisées par les ateliers Chanakya, Lesage, Paloma, Hurel, Safrane et Vermont. D’autres robes, manteaux et costumes sont en laine et cachemire.
Maria Grazia Chiuri célèbre le culte de la déesse et réinterprète les emblèmes fondateurs de l’Antiquité en transformant ainsi le défilé en un rituel contemporain. Ce rituel illustre la force et la fragilité de la féminité qui constitue la base de notre société. Ce regard sur le passé nous guide vers une vision de l’avenir habitée de sensibilité et du souci du détail. (Photos: Dior, photos ateliers : Sophie Carré, photo finale: Adrien Dirand, photos groupe first looks: Morgan O’Donovan )