Art, Featured, General, Lifestyle

La jeunesse d’un bijou intemporel

Cartier fête les cent ans de la collection « Trinity »

Lors de sa création en 1924, une bague composée de trois anneaux entrelacés et mobiles en platine, or jaune et or rose, a inauguré un nouvel art du bijou, imaginé par Louis Cartier et loin de la joaillerie traditionnelle avec les pierres précieuses.

Des lignes pures, la justesse des proportions, et la précision de la forme sont synonymes de la modernité de ce bijou confortable où tout repose sur la fluidité des anneaux en mouvement – ronds à l’extérieur, lisses à l’intérieur – qui glissent les uns sur les autres, se superposent et s’assemblent – une énigme poétique et technique.

Dès les premières années, la bague aux trois anneaux est déclinée en différentes couleurs et matières. Une publication dans le Vogue américain en 1925 fait mention du nom « Trinity » en lien avec la bague et un bracelet assorti –  trois anneaux, trois ors.

La bague séduit les grandes figures de la scène artistique. Le poète français Jean Cocteau la porte en deux exemplaires, superposés à l’auriculaire. L’acteur américain Gary Cooper l’adopte également tout comme Alain Delon, Romy Schneider et Grace Kelly.

Depuis sa création la composition de Trinity, dont le nom de collection est rendu officiel en 1971, est inépuisable. De nouvelles interprétations pavées de diamants, en céramique ou avec des tâches de panthère sont lancées. En 2024 ce n’est pas la couleur mais la forme de Trinity qui change : une version en forme de coussin dont les anneaux glissent les uns au-dessus des autres avec le même naturel que la version ronde.

Ce nouveau design fait l’objet d’une collection composée de bagues, classique et grand modèle, tout or, ou pavées de diamants, d’un bracelet et d’un pendentif. Cartier réédite également le bracelet Trinity de 1924, véritable pièce culte, dans sa version maximale et propose aussi une bague puissante et généreuse dont l’ampleur souligne l’intemporelle modernité.

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar