Chanel présente sa Collection Haute Couture printemps-été 2024
Le bouton est mis en avant dans la Collection Haute Couture Chanel de ce printemps-été. Élément d’identification de Chanel, le bouton facilite l’ouverture et la fermeture d’un vêtement. Grâce à lui, les femmes ont pu se débarrasser de tout ce qui les empêchait de se mouvoir librement. Gabrielle Chanel en fait un bijou, un symbole d’émancipation.
Virginie Viard emmène le bouton dans le monde de la danse et du ballet, où mode, musique, théâtre et peinture se mêlent en une poésie du corps. « La danse, j’y pense souvent, c’est un thème important chez Chanel. La Maison est proche de ces institutions, des chorégraphes, des danseuses et nous créons des costumes pour le ballet. J’ai tâché de réunir la puissance et la finesse des corps et des vêtements dans une collection très légère, faite de tulle, de volants, de plissés et de dentelle », explique la directrice artistique.
Elle nous guide dans un monde de transparence avec des jupes courtes, des robes longues, des combinaisons, de tulle, de la dentelle et des broderies – une collection très féminine, portée sur des justaucorps et collants de danse blancs.
Un siècle après les premières créations de Gabrielle Chanel pour le ballet, la collection à dominante d’aquarelles de rose et de blanc doit ses touches de couleurs vives aux Ballets russes de Léon Bakst et de Serge Diaghilev. « La danse évoque pour moi toutes ces histoires et émotions qui me tiennent à cœur et que je prends plaisir à transmettre et à raconter », conclut Virginie Viard. ( Photos : Chanel )