L’artiste suédois publie le 2° livre d’illustrations sur les silhouettes Dior
« Un croquis doit suggérer une démarche, une allure, un geste ; il doit évoquer une silhouette en action, il doit être déjà de la vie », confiait Christian Dior dans le livre Christian Dior et moi. Le nouvel ouvrage Dior par Mats Gustafson rassemble les silhouettes pensées par Maria Grazia Chiuri depuis son arrivée à la Direction Artistique des lignes féminines de Dior. L’illustrateur suédois, réputé pour ses silhouettes de mode des grandes maisons de couture, croquait méthodiquement les modèles des collections. Son trait fulgurant, incisif, empreint de poésie capture l’essence du style Dior avec une justesse infinie. Depuis 2012, il transpose, à travers son art du dessin, la modernité intemporelle tant des dernières créations de la Maison que de celles qui ont marqué son histoire.
Mêlant collages et aquarelles, soulignées de tracés instinctifs, ses compositions interprètent la texture, la surface, la transparence d’un textile, telle une didascalie inspirante. « Une robe ne devient intéressante que lorsqu’elle est portée », déclare Mats Gustafson, faisant écho à la vision de Monsieur Dior selon laquelle « pour qu’une robe soit réussie, il faut avoir l’idée de ce qu’elle sera dans le mouvement de la vie ».
Cette anthologie, publiée aux éditions Rizzoli et enrichie d’illustrations singulières – de la collection Dior prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 à la robe Miss Dior conçue spécialement pour l’égérie Natalie Portman en 2021 –, est à découvrir en librairie dès le 6 novembre 2024.