Honneur aux artisans qui enrichissent la haute couture et qui, avec le19 M, ont maintenant leur propre espace
Les métiers d’art rassemblent plusieurs centaines de brodeurs, plumassiers, paruriers, orfèvres, plisseurs, bottiers, chapeliers, modistes, gantiers ou encore tanneurs, maroquiniers, experts de la soie et du cachemire, installés en France, en Italie, en Espagne ou en Écosse. Les savoir-faire qu’ils perpétuent et qu’ils réinventent sans cesse contribuent, au fil d’un dialogue créatif, à faire de chaque création une pièce d’exception. Depuis 2002 Chanel présente la collection des métiers d’art en hommage à ce savoir-faire qui enrichit la haute couture. Gabrielle Chanel faisait déjà appel aux meilleurs artisans parisiens comme le bottier Massaro, le plumassier Lemarie ou encore l’orfèvre Goosens.
A partir des années 1980 certains de ces ateliers d’art ont risqué de disparaître faute d’investissements et de successeurs. Afin d’assurer leur pérennité, Chanel a commencé en 1985 à acquérir ces ateliers.
Aujourd’hui les métiers d’art réunissent une quarantaine de maisons d’art et de manufactures, soit plus de six mille six cents employés, toutes générations et tous horizons confondus qui œuvrent pour la création de la maison Chanel et d’autres grands noms de la mode en France et dans le monde. Un nouveau site, le19M vient d’être créé, un bâtiment de 25 500m2, qui, pour le moment, regroupe onze maisons d’art avec 600 personnes qui y travaillent.
En hommage aux mains virtuoses de la mode, Virginie Viard, directrice artistique des collections mode, a choisi pour lieu de défilé ce nouvel espace, le19M.