La collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 de Chanel est une ode à la liberté et au mouvement
Virginie Viard, la directrice artistique des collections mode de Chanel nous amène dans le sud, dans les jardins de la Villa de Noailles à Hyères. Cette villa, dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1923 et commandée par Charles et Marie-Laure de Noailles est entourée par de multiples jardins en terrasse qui offrent un espace de parfaite liberté.
Inspirée par ce joyau d’architecture moderne, la collection reprend les motifs géométriques, jeu de contraste des asymétries, patchworks, lignes, carreaux, rayures qui rythment une collection qui énonce sa propre idée de l’élégance et de la nonchalance, composantes de l’allure chère à la directrice artistique des collections Mode de Chanel.
On y trouve des peignoirs d’intérieur en tweed multicolore, noir ou rose, des vestes à rayures en éponge de toutes les couleurs. Tailleurs en néoprène, robes et pantalons en dentelle se parent de motifs fleuris. Contagieuse, cette joie de vivre gagne une robe courte ou un top plissé soleil, des bermudas à rayures, ou des vestes croisées portées ouvertes, mains dans les poches.
« De la sophistication et de la décontraction, le tweed qui traverse toute la collection, le sportswear et la dentelle : j’ai cherché à réunir une chose et son contraire autour d’un esprit le plus cool qui soit. Et pour ça, les jardins et la piscine de la villa Noailles, son cadre exceptionnel, s’y prêtent assez bien », souligne Virginie Viard.
Maillots de bain, nuisettes en organza, vêtements de sport et robes du soir empruntent un même chemin ensoleillé. Libérés de toute contrainte, les vêtements sont ici émancipés de leur structure. Les tailles sont basses, les talons plats. Les tailleurs sont allégés, très souples, sans épaulettes, ni doublure.
Vestes-gilets, cardigans portés comme des robes, avec beaucoup de liberté, pantalons à poches, shorts amples et jupes asymétriques, nœuds et plissés complètent cette étude du mouvement.