En 2023 Shalimar de Guerlain se présente en millésime Iris
Après la vanille et la fève tonka, le troisième grand cru Shalimar est consacré à l’iris. Cette une matière première d’exception est une note clef du parfum mythique de Guerlain et un ingrédient incontournable de la Guerlinade.
Shalimar est sans doute le plus grand succès de la maison, que Jacques Guerlain crée en 1925. Le nom de ce parfum inspiré par l’orient vient du sanskrit et signifie « le temple d’amour » en hommage à l’amour de l’empereur Shah Jahan pour son épouse Mumtaz, pour laquelle il avait fait construire le Taj Mahal dans l’Inde du 17ème siècle.
Dans cette nouvelle composition, la Guerlinade irradie majestueusement comme le Cœur battant. Présent dès les premiers instants sur peau, l’iris accompagne d’un souffle poudré la fraîcheur de la bergamote, note iconique de Shalimar et de la Guerlinade. Mais c’est en cœur que l’iris se révèle pleinement et dévoile aux côtés de la rose et des muscs blanc cette complexité olfactive qui le caractérise.
Le flacon de Shalimar Millésime Iris rend hommage à l’original, dessiné pour Jacques Guerlain par son neveu Raymond en 1925. Premier flacon sur piédestal de l’histoire, ses courbes évoquent les vasques des jardins de Shalimar, dans un style caractéristique de l’Art Déco.