Le 14 février les amoureux fêtent la Saint Valentin – avec petits ou grands cadeaux
Cette année la Saint Valentin ne se passera certainement pas en tête à tête dans un restaurant en dîner d’amoureux… En tête à tête peut-être, mais tranquillement à la maison. Ce qui n’empêche pas monsieur ou madame de faire un cadeau à son chéri comme gage d’amour.
L’origine de la coutume de la Saint Valentin n’est pas tout à fait claire. On l’attribue aux Lupercalies dans la Rome antique, qui se tenaient le 15 février, jour de fête de Faunus, dieu des champs et des troupeaux. Il donnait la fécondité aux animaux, les défend contre les loups – d’où le nom de « Lupercus ».
En 496 le pape Gélase 1er interdisait cette fête païenne et le culte romain. Il nommait Saint Valentin de Terni comme patron des amoureux et le 14 février comme leur jour de fête.
L’histoire nous présente deux autres saints de ce nom dont saint Valentin de Rome, un médecin et prêtre qui vivait au 3ième siècle, et martyrisé en 269 sous l’empereur Claude II. Le troisième est le donateur d’un monument que le pape Jules 1er s’est fait construire à Rome au 4ième siècle.
La première mention de la Saint Valentin comme jour des amoureux remonte au 14ième siècle en Angleterre. Les Valentin et Valentine échangeaient des billets doux – une tradition qui perdure depuis, bien que les billets aient été remplaces pas des fleurs.
Cartier – Bracelet «Juste un Clou» Dinh Van – Bracelet «Menottes» Messika – Bague «Toi&Moi Coeur»
Aujourd’hui la saint Valentin est dans la plupart des pays toujours attribuée aux amoureux mais en même temps un évènement commercial. Le rouge et les cœurs sont proposés sous de multiples formes et objets – sans oublier les roses rouges ou le dîner aux chandelles…
Hermès – Sac «Birkin 35 Fray Fray » en toile twill H et veau Swift qui réaffirme sa fonction de grand cabas dans cette version légère en cuir et un twill de coton dont les bords sont frangés à la main.
Pour la Saint-Valentin, Breguet anime le visage de la « Reine de Naples » d’une aiguille en forme de cœur changeant. Ses courbes se développent ou se concentrent, selon leur course sur le cadran à l’ovale étiré. Or rose et diamants, édition limitée de 28 pièces numérotées.
« Lady Code » – Seconde Eau de Parfum de Collezione Privata de Valmont – un accord chypré gourmand réalisé par Sophie Guillon, et composé de baies roses, de jasmin Sambac et d’amande pralinée.
Photos: Hermès, Bvlgari, Art2be, Cartier, Breguet, Valmont, Messika, Dinh Van