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Le mobilier Cartier aux enchères

La maison de vente Artcurial organise une vente au profit de la Fondation Cartier Philanthropy

Une vente aux enchères au profit de la Fondation Cartier Philanthropy aura lieu le 3 mars prochain à Paris. Cette vente, organisée par la maison Artcurial, est dédiée à l’univers de Cartier, et notamment au mobilier ancien qui décorait les boutiques de la maison joaillère. Une  seconde session de vente se tiendra en «Online Only» du  1er au 8 mars.

Console d’époque Louis XVI Estimation € 500-800
Jacques Nam  fusain et gouache Tigre marchant Estimation € 100/150  
Paul Jouve  bois gravé Panthère branchée Estimation € 100/150

Environ 240 lots provenant de la Maison Cartier seront proposés aux enchères, dont une soixantaine de lots emblématiques qui seront exposés dans les salons de l’Hôtel Dassault avant leur mise en vente le 3 mars 2021. La session «Online Only», présentera les pièces complétant la vente «Cartier dans ses murs».

Cet important ensemble de mobilier ancien, d’inspiration déco, présentera des pièces propres à l’univers Cartier et au goût de Louis Cartier (1875-1942) et de Jeanne Toussaint (1887-1976).

L’attrait de Louis Cartier pour le néo-classicisme, sa simplicité, sa clarté et son équilibre, influença grandement ses créations. On retrouve ce style classique dans l’inspiration des pièces de mobilier des boutiques de la Maison Cartier.

En respect du goût pour le classicisme français de Louis Cartier et de Jeanne Toussaint, le mobilier a été soigneusement choisi pour sa qualité et ses lignes. «Ce mobilier a reflété une facette de l’identité de Cartier. Lignes claires, sens des proportions, harmonie des formes… Louis Cartier comme Jeanne Toussaint ont tous deux puisé dans le XVIIIe siècle français et le classicisme pour asseoir les bases du style de la Maison», explique Pierre Rainero, Directeur de l’Image, du Style et du Patrimoine de Cartier.


Canapé canné d’époque Louis XV Estimation : 2/3.000 €

Jeanne Toussaint est connue pour son style audacieux et inventif au-delà des conventions et a imposé son fameux «goût Toussaint» auprès des femmes les plus élégantes du monde. Elle est la première à tout oser et à faire de la panthère un emblème et la première à diriger la création d’une grande maison de joaillerie, dont elle prend la tête entre 1933 et 1970.

La Fondation Cartier Philanthropy  s’engage à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables – en particulier les femmes et les enfants – dans les régions du monde où les besoins de solidarité sont, aujourd’hui plus que jamais, considérables. Depuis sa création en 2012 la fondation a investi 65 millions de francs suisses et s’associe actuellement à 40 organisations à but non lucratif qui s’attaquent aux problèmes sociaux les plus urgents dans les régions les moins développées.

Artcurial – 7, rond-point des Champs-Elysées – 75008 Paris

Catalogue disponible en ligne sur www.artcurial.com

Photos: Cartier, Artcurial

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