Dior présente sa collection de prêt à porter homme printemps-été 2025
« Dans cette collection, je voulais me concentrer sur les savoir-faire des ateliers et des artisans qui travaillent pour la maison : l’âme de Dior » explique Kim Jones. En été 2025 le directeur artistique des collections masculines conjugue utilité, longévité, inventivité et héritage(s). Inspiré par les motifs et le monumentalisme des œuvres de l’artiste sud-africain Hylton Nel, Kim Jones tisse plusieurs dialogues créatifs captivants.
Les silhouettes sont à la fois sculpturales et pratiques, empruntant au langage des céramiques, tant dans leur forme que dans leurs finitions. L’humble et le noble se conjuguent dans la confection, tandis que la fonctionnalité s’épanouit sous l’influence d’une coupe haute couture, façonnée par les artisanats d’exception des ateliers Dior. Dessins joyeux, volumes arrondis, imprimés et fermetures en céramique – tous glanés au cœur de l’univers de l’artiste.
Les souliers détournent la forme workwear la plus traditionnelle – le sabot – tandis que la noblesse des matières s’exprime également dans les sacs – entre autres le Saddle, icône depuis 25 ans – où une toile résistante est sublimée de raphia ou de cuir.