Art, General, Lifestyle

Une panthère à pattes de velours

L’animal fétiche de la Maison Cartier a toujours été en osmose avec son époque

Bracelet Panthère de Cartier Platine 950 ‰, yeux émeraude, taches d’onyx, 1358 diamants. © Cartier

Agée de plus de 75 ans, la panthère reste l’animal fétiche de Cartier. Le joli fauve a été mis au monde dans un atelier de haute joaillerie au 13, rue de la Paix à Paris, durant les années quarante. En 1914 est crée le premier décor panthère en onyx et brillants qui ornait  la lunette d’une montre bracelet pour dames – avant que Jeanne Toussaint se mette à créer son bestiaire pour Cartier.

Égérie du Paris créatif et festif de l’époque, Jeanne Toussaint croise Louis Cartier avant la Première Guerre mondiale. On la surnomme alors « La Panthère», pour son esprit aiguisé et sa détermination farouche.

Son goût et son originalité font à Louis Cartier une si forte impression qu’il l’invite à rejoindre la Maison Cartier pour créer tout d’abord toutes sortes d’accessoires pour ensuite se consacrer à la création de bijoux. Aux ateliers de la rue de la Paix, elle accède à la direction de la création en 1933 devenant ainsi la première directrice de la création haute joaillerie de la prestigieuse maison.

Pour Jeanne Toussaint, la panthère était synonyme de liberté et d’indépendance. Elle éprouve une passion pour le félin qu’elle fait réaliser sous différentes sortes de  bijoux.  Broches, bracelets, colliers deviennent des objets de désir, des « must-have » pour les dames de la haute société.

La première cliente sera Wallis Simpson, la femme d’Edouard VIII, ex-roi d’Angleterre qui a du abdiquer pour l’épouser. Elle portera une broche sur laquelle le félin est représenté pour la première fois en trois dimensions.

Insensible au temps et aux modes, la panthère est l’emblème de Cartier le plus apprécié des clientes et le plus commandé. Depuis sa première apparition le félin a toujours épousé son époque: pendant les années quarante le bijou reste très naturaliste, puis durant les années cinquante et soixante il devient un doux chat sauvage doté d’une tête mobile.

Aujourd’hui les designers sont revenus au style naturaliste plus sauvage que jamais, serti de diamants et d’autres pierres précieuses mais néanmoins sur des pattes de velours … 

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar