Art, General, Lifestyle

Un créateur d’espaces imaginaires

La Fondation Louis Vuitton présente une exposition consacrée à Mark Rothko

C’est la première rétrospective en France depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999 que la Fondation Louis Vuitton consacre à Mark Rothko (1903-1970).  L’exposition réunit quelque 115 œuvres de l’artiste provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées internationales. Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de sa carrière depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages urbains qui dominent dans les années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la dimension tragique de la condition humaine.

À partir de 1946, Rothko opère un tournant décisif vers un expressionisme abstrait pour une évolution vers ses œuvres dites « classiques » des années 1950 où se superposent des formes rectangulaires suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des tons jaunes, rouges, ocre, orange, mais aussi bleus et blancs. Cette période, qui est au cœur de l’exposition est représentée avec quelque soixante-dix œuvres.

Les œuvres Black and Grey de 1969-1970  sont réunies dans la plus haute salle du bâtiment de Frank Gehry aux côtés des grandes figures d’Alberto Giacometti, créant un environnement proche de ce que Rothko avait imaginé pour répondre à une commande de l’UNESCO restée sans lendemain.

La permanence du questionnement de Rothko, sa volonté d’un dialogue sans mots avec le spectateur, son refus d’être vu comme un « coloriste », autorisent à travers cette exposition une lecture renouvelée de son œuvre – dans sa vraie pluralité.

Jusqu’au 2 avril 2024, Fondation Louis Vuitton, Paris, www.fondationlouisvuitton.fr

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar