Hermès a présenté sa collection femme printemps-été 2022 au terminal de l’Aéroport de Paris-Le Bourget
C’est sous le signe du soleil que la maison Hermès a présenté une soixantaine de modèles de sa collection de la saison printemps-été 2022. Le défilé a eu lieu entouré d’œuvres de Flora Moscovici que la créatrice d’Hermès, Nadège Vanhée-Cybulski, avait commandées à l’artiste pour plonger le lieu dans une ambiance estivale.
« Je connaissais le travail de Flora, j’avais vu ses œuvres, mais j’ai réellement rencontré sa peinture avec celle qui était installée rue de Valois : une toile magnifique qui recouvrait les échafaudages durant les travaux de renovation du bâtiment du ministère de la Culture. La rue s’en est trouvée soudain illuminée.
Cette façon de transformer l’espace public parisien par la couleur rejoignait la réflexion que nous menons avec mes équipes, depuis la pandémie, pour renouveler l’approche de cette expérience qu’est le défilé. Le choix de Flora est apparu comme une évidence : je cherchais quelque chose de lumineux, de solaire, une expression très physique de la peinture », expliquait Nadège Vanhée-Cybulski.
Comment les deux femmes ont travaillé ensemble ? Quel a été leur dialogue ?
Nadège Vanhée-Cybulski : « Plus que par le dialogue, nous avons avancé comme deux créatives très concentrées sur leur tâche, mais qui travaillent de manière solitaire, usant de peu de mots, préférant le ‘langage du silence’. Flora est une visionnaire, qui transforme tout en quelque chose de lumineux, de léger. Elle est ancrée dans le sol, mais elle trouve toujours le point d’élévation. Trop parler aurait cassé cette dynamique propre à son approche. Et puis elle comprend d’instinct le monde d’Hermès : le travail de la main, l’importance de l’artisanat. Elle aussi travaille avec cette précision du geste. En parlant de couleur et de matière, on a compris tout de suite quelle silhouette de femme nous étions en train de dessiner : une femme solaire, ouverte sur monde. Nous avons parlé aussi longuement du jaune, et de son sens : la couleur du blé, mais encore, dans l’Antiquité, la couleur de la maternité, la couleur des femmes. » (Photos: @Filippo Fior – détails: @Gaspar Ruiz Lindberg